< Retour
Guide des SCPI #10 :

Acheter et vendre des parts

Acquérir ou vendre des parts d’une SCPI suppose de connaitre sa nature. Elle peut être à capital fixe ou variable, ce qui conduira à passer par des canaux de vente (ou de revente) différents. Les modalités de souscription restent les mêmes.

22.03.2022



Acheter des parts

Pour acheter des parts de SCPI, vous pouvez vous adresser à des professionnels du placement : banquiers, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine. Leur conseil permettra aux moins initiés d’entre vous d’aborder avec clarté l’univers spécifique des SCPI. Il est aussi possible de vous adresser directement à une société de gestion qui crée et commercialise ses propres SCPI. 
Dans tous les cas, prenez le temps de vous informer de la qualité et des performances de la SCPI visée en consultant l’ensemble des documentations disponibles (notices d’information, bulletins semestriels, rapport annuel). Veillez aussi à prendre connaissance de l’ensemble des frais liés à l’acquisition et la revente des parts que vous envisagez d’acheter.


Sur le marché primaire

Sur ce marché, les parts sont acquises au moment de leur émission. Il peut s’agir de SCPI nouvellement créées et en phase de collecte, de SCPI à capital variable, ouvertes en permanence à la souscription, ou de SCPI à capital fixe qui procèdent à une augmentation temporaire de capital.
Dans tous les cas, le prix de la part est fixé directement par la société de gestion. 


Mêmes modalités de souscription pour tous

Une fois la SCPI choisie et le montant d’investissement déterminé, il ne reste plus qu’à concrétiser la transaction en respectant des modalités de souscription bien définies :

  • remplir et signer le bulletin de souscription,
  • fournir une copie d’un justificatif d’identité,
  • fournir une copie d’un justificatif de domicile,
  • régler l’achat des parts (sous forme de virement ou prélèvement),
  • donner un RIB pour percevoir les dividendes potentiels

Vendre

Les parts de SCPI précédemment acquises par un investisseur, professionnel ou particulier, sont en permanence cessibles sur le marché secondaire.

  • SCPI à capital fixe : ces parts « d’occasion » sont revendues librement entre particuliers. La transaction peut aussi passer par la société de gestion qui tient un registre des ordres d’achat et de vente.
  • SCPI à capital variable : C’est la société de gestion qui assure le remboursement à un associé des parts qu’il propose à la revente. Le prix de retrait (soit le prix de rachat) est celui de la valeur de la part à la date de la demande.



Pour aller plus loin




La différence PERIAL AM


Un demi-siècle d’expérience

Depuis 1966, PERIAL AM, pionnier des SCPI, maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur immobilière.

Un groupe engagé

Climat, communauté, territoire, 3 piliers intégrés à toutes nos décisions d’investissement.

Indépendance

Entreprise indépendante à capitaux familiaux, nous agissons par conviction dans l’unique intérêt de nos clients.

Innovation

Fondateur des premières SCPI du marché et précurseur sur les enjeux ESG. Notre gamme de SCPI et SCI est aujourd’hui 100% labellisée ISR.