Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

août 2018 Evènements

Guide des SCPI #2 : SCPI de rendement et SCPI fiscale, quelles différences ?

Les SCPI forment une grande famille de plus de 180 « membres » gérées par 29 sociétés de gestion (chiffres au 30 juin 2017, IEIF-ASPIM), organisée en deux grandes branches : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Décryptage.

Les SCPI de rendement

Elles représentent 90 % de l’offre. Ces SCPI affichent traditionnellement les rendements les plus élevés. La performance annuelle moyenne en 2016 s’élève à 4,63 % mais certaines dépassent les 6 %.

On trouve des SCPI de bureaux, de commerces et aussi des SCPI dites « diversifiées » et « spécialisées ».

  • Les SCPI « diversifiées » : Des SCPI ont choisi de disposer d’un portefeuille mélangeant plusieurs classes d'actifs (bureaux, commerces, entrepôts).
  • Les SCPI « spécialisées » : Récemment, quelques SCPI ont élargi leur univers d’investissement en optant pour l’achat de murs d’hôtels, de campings, de résidences avec services (EHPAD, résidences étudiantes, etc.), d’établissements de santé (cliniques, laboratoires,  etc.) ou encore de locaux dédiés à l’accueil de la petite enfance (crèches, garderies).

Un autre critère différenciant au sein des SCPI de rendement s’avère être la localisation géographique. Chaque société de gestion choisit ou non de réaliser ses investissements dans une  zone géographique particulière. Elles sont appelées SCPI régionales.

Nouveau : Depuis 5 ans, une nouvelle génération de SCPI investit à l’étranger et particulièrement en Europe. Là encore certains acteurs se focalisent sur certains types d’actifs (bureaux, commerces, logements), alors que d’autres sont plus opportunistes, n’hésitant pas à mélanger les genres.

 

Les SCPI fiscales

Minoritaires, ces SCPI disposent d’un patrimoine immobilier uniquement composé d’immeubles d’habitations neufs ou anciens à rénover, dont tous les logements sont destinés à la location. Sa particularité ? Permettre aux détenteurs de parts de réaliser des économies d’impôts. Ces véhicules déclinent les dispositifs fiscaux analogues à ceux proposés dans l’immobilier en direct. Aujourd’hui, on trouve ainsi des SCPI Pinel, Malraux, Monuments Historiques et de Déficit foncier. Elles permettent de minorer ou gommer l’impôt sur le revenu. La réduction d’impôt est calculée sur le montant de la souscription.

Dans le passé, il y a eu des SCPI Duflot, Scellier, Robien, Perissol, Méhaignerie, toutes baptisées du nom d’anciens ministres du Logement. Le rendement moyen hors avantage fiscal, avoisine 3 % par an. Avec ce placement de long terme, le premier atout est quasi immédiat à savoir l'économie d'impôt. Le second, plus hypothétique, est la valorisation des immeubles dans le temps. L'espoir d'une plus-value immobilière à la revente est envisageable si les immeubles neufs d'habitations sélectionnés se trouvent dans des secteurs qui se sont bonifiés (création de nouveaux eco quartiers). Avec ce placement, on table ici sur des plus-values à long terme lors de la revente des immeubles.

 

Une SCPI à capital fixe ou variable ?

Une autre distinction existe dans l’univers des SCPI, c’est la notion de capital fixe ou variable. Pour investir dans une SCPI à capital fixe, il faut attendre qu’elle émette de nouvelles parts ou acquérir ses parts sur le marché secondaire auprès d’une personne qui souhaite céder les siennes. Pour investir dans une SCPI à capital variable, il n’y a pas d’attente. La SCPI accepte à tout moment de nouveaux investisseurs.

 

Découvrez les autres chapitres du Guide des SCPI :

> Les SCPI vous intéressent ? Contactez-nous !

 

À lire aussi

07 janvier 2019 Evènements

PERIAL vous souhaite une année riche de réussites !

En 2019, les réussites de PERIAL passeront par 365 jours d'engagements responsables.

07 janvier 2019

"Bureaux et hôtellerie offrent des perspectives solides"

A l'occasion du Sommet BFM patrimoine, Jean Pitois, le Directeur du développement de PERIAL AM revient sur la stratégie qui a permis à la société de gestion de maint

22 décembre 2018

Marseille, Joliette

Acquis en 2015 par la SCPI PFO, cet actif développe 1 500 m² de bureaux dans un immeuble haussmannien avec vue sur la mer.

décembre 2018 Evènements

L'ISR BY PERIAL : La dimension Environnementale

PERIAL est créateur de performance durable.

décembre 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Décembre 2018

Résilient face au risques de volatilité des marchés, l'immobilier est également au coeur des grands enjeux sociétaux actuel.

décembre 2018 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques