Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

30 janvier 2019 Evènements

"Nous ne craignons pas une éventuelle hausse des taux"

Jean Pitois, Directeur du Développement chez PERIAL Asset Management, était invité sur le plateau du Sommet BFM Patrimoine pour aborder les sujets suivants : les taux d'intérêt, le marché de l'immobilier, les SCPI...

Le portrait de PERIAL

PERIAL est une société indépendante de gestion de fonds immobiliers. Nous existons depuis plus de 50 ans et nous gérons principalement des fonds à destination de particuliers à travers une gamme de SCPI, mais aussi des fonds et des mandats pour le compte d’investisseurs institutionnels.

Point sur les taux d'intérêt

Le sujet des taux d’intérêt est assez discuté, et les évolutions futures sont compliquées à prévoir. Ll’histoire le montre. Cela fait plus de 5 ans que le marché attend la hausse des taux d’intérêt. Elle ne s’est pas encore produite et plus les jours avancent, plus on se dit que ça ne viendra peut-être même pas.

Disons qu’il y a des situations très différenciés selon qu’on se trouve en Europe, qui est notre marché, et ailleurs dans le monde et en particulier aux Etats- Unis qui ont enclenché un processus de hausse des taux, des taux courts terme qui se sont aussi répercutés sur les taux longs termes. Les taux longs termes américains sont entre 3% et 3,5% alors que les taux longs termes européens sont entre 0,5% et 1% et ils sont même aujourd‘hui inférieurs à leur niveau d’il y a 1 an. Aujourd’hui les choses évoluent, beaucoup pensaient que les taux d’intérêt monteraient mais ils n’ont pas monté. Et aujourd’hui beaucoup révise à la baisse ces anticipations.

Le marché de l'immobilier

Nous n'avons pas de crainte d’impact de hausse des taux. Si elle devait avoir, lieu, elle constituerait même un scénario plutôt favorable à l’immobilier tertiaire, sur lequel investissent nos SCPI : les bureaux, les commerces, les hôtels, les résidences gérées etc…

L’immobilier est protégé aujourd’hui, plus qu’il ne l’a jamais été parce qu’il y a une prime de rendement, une prime de risque entre l’immobilier et les taux d’intérêt. Cette prime de rendement de l’immobilier, une nature d’actif moins liquide que les actions ou les obligations, a toujours existé, elle a été historiquement comprise entre 1% et 1,5%. Aujourd’hui elle est plus près de 2,5% ! Donc même dans l’hypothèse ou il y aurait une éventuelle hausse des taux d’intérêt, nous ne serions pas immédiatement impactés.

L'intérêt des SCPI

Les SCPI pésentent un réel intérêt patrimonial, le marché ne s’y trompe pas, les épargnants et les professionnels de l’épargne non plus. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les perspectives de valorisation du capital du prix de l’immobilier sont relativement stables, il n’y a pas de raisons qu'il soit révisé à la baisse, ni à la hausse. D’ailleurs nous envisageons plutôt un maintien des niveaux actuels qui sont des niveaux corrects. Il n’y a pas de sur-offre sur le marché, ni d’excès de construction, donc nous sommes plutôt protégés. Ppourquoi les investisseurs choisissent les SCPI ? : grace au rendement. Aujourd’hui dans un monde de l'épargfne où les rendements sont faibles, les SCPI procurent un rendement compris entre 4% et 5% pour l’essentiel des fonds disponibles.

Les SCPI vous intéressent ? Contactez-nous !

À lire aussi

06 février 2019 Evènements

Inauguration de l'Urban Quartz

Mercredi 30 janvier 2019, Maurice Sissoko, Directeur Général d'Icade Promotion, Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo et Eric Cosserat, Président Directeur Gé

06 février 2019 Evènements

PERIAL dans le Top 5 des Sociétés de gestion de fonds verts

Novethic, avec le soutien de l'ADEME, présente les résultats de l'étude qui permet de quantifier les montants investis dans des actifs verts par 223 fonds europ

05 février 2019 Evènements

Baromètre PERIAL : 65% des Français sont convaincus de devoir financer leur retraite eux-mêmes

Réforme des retraites, tensions sur le pouvoir d'achat, retour de l'inflation ou encore gel du taux du livret A et du LDD fixé à 0,75% depuis août 2015 : les Fr

30 janvier 2019 Evènements

"La stratégie de PF Grand Paris a été validée par les investisseurs"

Yann Videcoq était l'invité du mois sur l'émission Parlons Placement.

29 janvier 2019 Evènements

Flash PERIAL - Edito février 2019

La stratégie de PERIAL, qui s'appuie depuis plus de 50 ans sur une gestion à la fois dynamique et prudente, confirme son efficacité en 2018.

25 janvier 2019 Evènements

SCPI PERIAL : les Bulletins du quatrième trimestre 2018

En sa qualité de Société de gestion, PERIAL Asset Management informe régulièrement les associés de ses SCPI : acquisitions, ventes, relocations, gouvernance...

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques