Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

février 2018 Evènements

PF1 : une stratégie responsable pour le Grand Paris

Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies PERIAL confirme son engagement au travers de la gestion de la SCPI PF1 Cap sur le Grand Paris.

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) a fait ses preuves en matière de performance financière et nous pouvons aisément envisager une tendance similaire en immobilier. Fort de ce constat, PERIAL Asset management développe une véritable stratégie ISR pour la SCPI PF1 Cap sur le Grand Paris depuis la réouverture de son capital aux investisseurs, en octobre 2017.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

PERIAL a construit et déployé une grille ISR d’évaluation des actifs immobiliers. Cette grille constitue un filtre de critères Environnementaux Sociétaux et de Gouvernance (ESG) exigeant pour l’ensemble des actifs en phase d’acquisition. Elle permet d’affiner la connaissance du patrimoine immobilier, clef du succès d’une stratégie de gestion efficace.

Au-delà des choix d’investissement, la démarche s’appuie sur des fondamentaux de gestion ISR permettant d’assurer une gestion vertueuse au quotidien des actifs. Les performances ESG sont mesurées par des indicateurs d’impact afin d'accompagner la démarche de progrès.

« Nos activités s’inscrivent pleinement dans cette mouvance ISR. En effet, notre feuille de route 2017 était centrée sur la prise en compte des critères ESG dans nos choix d’investissement. Nous avons atteint ces objectifs au travers des acquisitions réalisées et poursuivrons dans cette voie en 2018 » explique Stéphane COLLANGE, Directeur des investissements chez PERIAL

La SCPI PF1 est particulièrement représentative de cette démarche. Sa stratégie, basée sur les opportunités du Grand Paris, intègre les grandes tendances immobilières et sociétales de demain. C’est donc naturellement que la politique ISR de PF1 s’aligne sur le Plan Climat de la Ville de Paris, en travaillant sur trois axes majeurs de progrès :

Maîtriser l’empreinte carbone du fonds

La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu clé pour la SCPI francilienne. Pour cela, PERIAL mise sur des bâtiments performants et des énergies propres. Le groupe a d’ailleurs mis en place une politique d’approvisionnement en énergie verte pour l’ensemble des parties communes de son patrimoine.

« L’immeuble M², situé dans le centre-ville du Bourget, présente un profil environnemental exemplaire » explique par exemple Stéphane Collange. « Son empreinte carbone est de 13.5 kgeqCO2/m².an, soit bien en deçà de la moyenne des immeubles de bureaux qui est de 20 kgeqCO2/m².an. » (Chiffres 2017 de l’Observatoire de l’Immobilier Durable)

Faciliter la mobilité des occupants

« Nous avons récemment également acquis l’immeuble « Le Technipole » à Fontenay-sous-Bois. Celui-ci bénéficie d’une localisation stratégique puisque la gare du Val de Fontenay est amenée à devenir un hub majeur de transport pour le Grand Paris » poursuit le Directeur des investissements. La région parisienne est en effet plus que jamais confrontée au défi de la mobilité durable. PERIAL est engagé dans une politique volontariste pour améliorer l’accessibilité du lieu de travail et favoriser une mobilité propre pour tous : la société investit dans des immeubles situés à proximité des nœuds de transport, favorise la mobilité électrique via l’installation de bornes de recharge et développe des facilités pour les cyclistes.

Développer la dimension servicielle du bâtiment

La mutation récente et rapide des environnements de travail s’accompagne de nouveaux usages, et de nouveaux services permettant d'offrir de meilleures conditions de travail aux locataires. Et de créer du lien avec eux. PF1 investit ainsi dans des bâtiments à haut niveau de service : espaces de restauration, salles de détente, conciergeries.

« Le M² propose une gamme de services 5 étoiles : restaurant inter-entreprises, conciergerie, espace bien-être, crèche, salle de sport, etc. « détaille ainsi Stéphane Collange, enthousiaste au sujet de l’une des belles acquisitions récentes de PERIAL. « Par ailleurs, nous développons le concept de ruches en entreprise ; c’est le cas sur l’immeuble « Yvoire » dans l’Est parisien qui possède deux ruches et dont le miel a été distribué aux locataires. ». Le genre d’initiative qui prouve qu’une stratégie ISR efficace et partagée par l’ensemble des parties prenantes ne se mesure pas que sur le papier…

> Pour en savoir plus sur notre gamme de SCPI, contactez-nous

À lire aussi

03 mai 2018 Evènements

Concours CUBE 2020 : « Le bilan que nous tirons de cette expérience est très positif »

Perial Asset Management et son locataire IncubAlliance ont récemment été récompensés au concours CUBE 2020 pour avoir réduit la consommation de 19,35% de l’ensemble immob

03 mai 2018 Acquisitions

PERIAL Asset Management acquiert un ensemble immobilier loué au Groupe PSA à Milan pour le compte de sa SCPI PFO

PERIAL Asset Management, pour le compte de sa SCPI PFO, s’est porté acquéreur d’un ensemble immobilier loué au Groupe PSA à Milan, pour un montant de 20,8 M€.

30 avril 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Avril 2018

Depuis sa transformation en capital variable en octobre dernier, la SCPI PF1, devenue PF Grand Paris en mars dernier, se révèle un vrai succès, tant auprès des épargnants

30 avril 2018 Evènements

Eric Cosserat, invité sur BFM Business dans la chronique « La Vie Immo »

Eric Cosserat était invité sur BFM Business dans la chronique « La Vie Immo » du vendredi 20 avril dernier.

27 avril 2018 Evènements

IFI, comment bien remplir sa déclaration ?

Si vous faites partie des 150 000 foyers concernés par l’IFI, le nouvel impôt sur la fortune immobilière, vous allez devoir remplir votre première déclaration d’IFI.

27 avril 2018 Evènements

PERIAL Asset Management augmente le prix de souscription de la part de sa SCPI PF GRAND PARIS

Dans le contexte d'une prime de risque toujours à des niveaux très élevés, les véhicules d'épargne immobilière (dont notamment les SCPI) rencontrent un succès t

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques