L'épargne immobilière à la portée de tous

Nous avons publié en novembre 2015 la première vague des résultats de notre baromètre annuel de L’épargne immobilière* et en révèlons aujourd’hui la seconde, qui dessine le profil du français disposé à investir dans l’épargne immobilière.
Le baromètre PERIAL illustre le potentiel de cette forme d’épargne déjà en plein essor, et pourtant encore méconnue des français. Une tendance que PERIAL adresse depuis 50 ans en étant précurseur en matière de produits d’épargne immobilière avec le lancement des premières SCPI, en 1966.
Les moins de 35 ans, prêts à épargner et à prendre des risques
Une fois l’épargne immobilière et ses avantages explicités, le profil sociodémographique de l’épargnant prêt à investir dans cette forme d’épargne, qui se dégage est plutôt jeune : 36% ont moins de 35 ans.
De même 54% des jeunes pensent que la SCPI est le produit d’investissement idéal.
Cette catégorie d’épargnants semble également disposée à prendre des risques. En effet, 40% d’entre eux se définissent autant comme investisseurs qu’épargnants. De même, 49% d’entre eux pensent accroître ou réallouer leur épargne au regard du contexte économique.
42% des épargnants attirés par l’épargne immobilière épargnent pour constituer un capital en vue de l’acquisition d’un bien immobilier.
Ils conçoivent davantage l’épargne immobilière comme une bonne synthèse de l’immobilier et du livret (76%) ou de l’épargne et de l’immobilier (77%).
Notre mission est de clarifier l’image de l’épargne immobilière auprès des Français, notamment des plus jeunes, afin de limiter les risques de confusion et d’auto-exclusion, de les rassurer sur la solidité de l’épargne immobilière et d’insister sur ce qui différencie l’épargne immobilière des autres produits en matière de sécurité et de performance
Le bouche à oreille, est le premier prescripteur pour les plus jeunes
Pour les plus jeunes, le bouche à oreille constitue la référence la plus sûre de prescription en matière d’épargne, 68% écoutent les conseils de leur entourage, juste devant les conseils de leur conseiller bancaire ou du CGP (Conseiller en Gestion de patrimoine), pour 64%. Enfin, la presse économique est le troisième vecteur d’information pour 38% des interviewés.
Retrouvez les enseignements de le vague 1 en cliquant ici.
Consultez l'intégralité du baromètre