Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

décembre 2017 Evènements

Livret A et SCPI, le paradoxe des épargnants français

Sécurité, liquidité, rendement voilà ce qu'ont recherché les épargnants français en 2017. Pas étonnant qu'ils aient plébiscité des produits aussi différents que le Livret A ou les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier).

Entre recherche de rendement et sécurisation de l'épargne, le coeur des français balance. Parmi les produits d'épargne ayant suscité le plus d'engouement cette année, on en note deux, aux profils très différents mais qui ont chacun des atouts à faire valoir. 

D'un coté, le Livret A qui, en dépit d'une baisse de régime de fin d'année, devrait finir 2017 dans le vert. A fin octobre, l'encours total sur le Livret A et son petit frère le LDDS (Livret de développement durable) atteint 372,9 milliards d'euros, en hausse de près de 12 milliards d'euros depuis le début de l'année. Garanti par l'Etat et défiscalisé, ce produit d'épargne est devenu le chouchou des français pour gérer leur trésorerie. On dénombre un peu moins de 60 millions de Livrets A. Et si leur nombre baisse depuis deux ans, ce n'est que du fait de l'entrée en vigueur de la Loi Eckert qui interdit la détention de Livret A. 

Reste qu'avec un plafond des dépôts limité à 22 950 euros pour les particuliers (depuis le 1er janvier 2013) ou 76 500 euros pour les associations et un taux de rendement de 0,75% nets d'impôts, bloqué jusqu'en 2020, le Livret A est un produit de trésorerie sécurisé de court terme. D'ailleurs, l'encours moyen est de 536 euros et à peine 5% des Livrets atteignent les plafonds autorisés.

Livret A pour le présent, SCPI pour l’avenir

A l'autre bout du spectre, les parts de SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, ont connu une année 2017 exceptionnelle. Sur les 9 premiers mois de l'année, les SCPI ont collecté près de 5 milliards d'euros. Il faut dire que ce placement qui permet de profiter simplement du dynamisme du marché immobilier professionnel (bureaux, commerces, hôtels, etc.) a tout pour plaire. D'abord, il offre un rendement de 4,63% au 3ème trimestre 2017, nets de frais de gestion. C'est 2 à 3 fois supérieur à celui de l'assurance vie (fonds en euros) et 6 fois plus élevé que le rendement du Livret A (0,75% par an nets d'impôts). 

Ajoutez à cela, que les parts de SCPI s'achètent et se revendent facilement, qu'elles permettent de se constituer un patrimoine immobilier et des revenus complémentaires pour financer des projets futurs comme les études de ses enfants ou sa retraite. 

Cerise sur le gâteau, l'investissement peut se faire par le biais d'un contrat d'assurance-vie afin de bénéficier de sa fiscalité avantageuse. 

Finalement, la stratégie gagnante pour les épargnants français, c’est le Livret A pour assurer le présent, les SCPI pour préparer l’avenir ! Et vous quelle sera, votre stratégie d'épargne et d'investissement en 2018 ? 

 

> L'épargne immobilière vous intéresse ? Découvrez les SCPI PERIAL !

À lire aussi

11 avril 2018 Evènements

PERIAL récompensé aux Victoires de la Pierre-Papier

Suite au vote des conseillers en gestion de patrimoine indépendants, la meilleure SCPI à capital variable 2018 est PF Grand Paris.

04 avril 2018 Evènements

Participation d'Eric Cosserat au Club expert Immobilier

Eric Cosserat, Président du groupe PERIAL, participait le 27 mars 2018 à l’émission le Club Expert Immobilier sur le thème : « Immobilier : quelles sont les opportunités

31 mars 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Mars 2018

Nous entendons les questionnements actuels sur les prix de l’immobilier, y compris ceux de l’immobilier tertiaire : les prix ont-ils atteint un pic ?

mars 2018

2018, l'année des SCPI européennes ?

Tout porte à croire que 2018 devrait être l’année des SCPI européennes !

mars 2018 Evènements

Baromètre PERIAL - Réforme des retraites : les Français favorables à un système plus égalitaire

Mesure phare de sa campagne, Emmanuel Macron s’était engagé à réformer les retraites.

mars 2018 Evènements

PERIAL Asset Management récompensée par le magazine Investissement Conseils

Comme chaque année, le magazine Investissement Conseils récompense par ses pyramides les produits distribués par les Conseillers en Gestion de Patrimoine indépendants.

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques