Confort, santé, bien-être : well-washing ou tendance de fond ?

Confort santé sur lieu de travail
  • PFO
  • PFO2
  • PF Grand Paris
Il y a 4 mois
Le bien-être des occupants est intégré dans notre stratégie

A l’échelle mondiale, la grande majorité des habitants passent aujourd’hui plus de 90% de leur temps à l’intérieur des bâtiments dont les caractéristiques impactent leurs conditions de confort et de santé.

Fort de ce constat, PERIAL Asset Management a défini une démarche Environnementale Sociétale et de Gouvernance (ESG) déployée pour la gestion du patrimoine de ses fonds. Elle repose notamment sur une grille de plus de 200 critères appliqués pour chaque actif, dès la phase de préacquisition. Près d’un tiers de ces critères ESG concernent les enjeux de confort, de santé et de bien-être, vérifiés à l’échelle du bâtiment, des aménagements intérieurs, des services à l’intérieur et à proximité du site.

Cette démarche prépare notamment les SCPI gérées par PERIAL AM au futur label ISR Immobilier que la société de gestion souhaite obtenir pour PFO2 en priorité - qui représente 800 000 m² de surfaces gérées.

Pour s’engager encore plus loin, le Groupe PERIAL vise pour son futur siège une labellisation en matière de confort et de santé. Structure, aménagements et services ont ainsi été conçus comme un écrin qui facilitera l’éclosion de nouvelles idées, les échanges et l’excellence.

Le confort et la santé : une préoccupation sur toute la chaîne de valeur

PERIAL est convaincu que ces enjeux doivent être traités à tous les échelons de la chaîne immobilière : promoteur, investisseur, gestionnaire, Property Manager. Le Groupe PERIAL, qui regroupe les activités de société de gestion, de property management et de promotion immobilière a donc une opportunité unique de créer des synergies autour du confort et de la santé pour en faire des leviers de création de valeur pour toutes et tous et au service des utilisateurs finaux.

Pour permettre un immobilier sain et confortable renouvelé en permanence, il est nécessaire de comprendre les modes d’utilisation et le contexte de l’environnement bâti. Pour cela, il faut mesurer : les paramètres de l’environnement intérieur, la satisfaction des occupants, la performance de l’organisation et le taux d’occupation. Ces quatre grands champs de mesure permettent d’accéder à des données clés qu’il faut ensuite savoir exploiter avec l’ensemble des intervenants pour adapter les espaces et les services proposés aux occupants.

Les bâtiments comme plateformes de ressources à l’échelle du territoire

Au-delà des occupants premiers, comment le cadre bâti peut améliorer la santé des visiteurs, des prestataires, des habitants voisins, des organisations et des entreprises locales ? Avec un patrimoine d’1,5 million de m² répartis dans des métropoles françaises et européennes, le groupe PERIAL a un rôle à jouer pour optimiser l’utilisation de ces espaces et des services qui y sont associés, mutualiser les besoins énergétiques, développer des solutions collectives et locales pour en faire profiter toutes et tous.

Pour aller plus loin



0