L'Hôtel de bureaux, la nouvelle tendance de l'immobilier professionnel

L'Hôtel de bureaux, la nouvelle tendance de l'immobilier professionnel
  • PFO
Il y a 3 années
En moins de 10 ans, le coworking a trouvé sa place. Flexible, convivial et surtout économique, ce mode d'organisation bouleverse le marché de l'immobilier professionnel. Il se déploie à toute vitesse dans les grandes métropoles et fait naître un nouveau modèle, l'hôtel de bureaux.

Une fois n'est pas coutume, c'est à Lyon que Serge Trigano et ses fils ont décidé de lancer leur nouveau concept : le Mama Works, un espace de coworking de 1600m², inauguré dans le quartier de la Part-Dieu. La famille à la tête des célèbres hôtels Mama Shelter veut « galvaniser la vie de bureau. » Rien que ça ! Moquette à motifs, plafonds écrits, chaises design, salon cocooning... Le style rappelle celui des hôtels du groupe. « Notre savoir-faire dans le service hôtelier fait la différence. Nous apportons des prestations extras avec une salle de sport, une salle de musique, des conférences accessibles gratuitement », a souligné Serge Trigano, lors de l'inauguration. 

Si les professionnels de l'hôtellerie s'intéressent de très près au phénomène coworking, c'est loin d'être un hasard. Le marché du bureau partagé explose. De nouveaux espaces ouvrent chaque jour dans les grandes métropoles. Et les projets deviennent de plus en plus ambitieux. Comme la transformation d'un grand bâtiment à cheval sur la Canebière et le quartier Noailles à Marseille, en hôtel de luxe avec services : brasserie, espaces de détente et de coworking. L'ouverture est prévue pour 2019. 

A Paris, AirOffice, une plateforme de réservation d'espaces de coworking dans une trentaine de boutiques hôtels à Paris a été lancée en 2016. Le principe est assez simple : pour un tarif horaire compétitif, vous avez accès à volonté aux espaces communs des boutiques hôtels.

Dayuse, de son côté, propose la première solution de réservation de chambres d'hôtels en journée pour les coworkers, entre autres. La plateforme présente dans 20 pays référence plus de 3000 hôtels. 

En offrant un usage mixte tourisme/affaires, les hôtels de bureaux permettent d'optimiser au mieux les surfaces en multipliant les synergies et en attirant des clientèles diversifiées. C'est résolument une nouvelle tendance lourde de l'immobilier professionnel qui devrait s'accélérer avec le lancement du projet du Grand Paris. 

Pour aller plus loin


Nos SCPI complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des immeubles de bureaux, des commerces ou des hôtels localisés en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
0