Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

juin 2018 Evènements

Val de Fontenay, Saint-Denis, Villejuif... Où profiter de la dynamique d'investissement du Grand Paris ?

Le Grand Paris est désormais sur les rails avec le lancement de l'immense chantier du Grand Paris Express. Pour les investisseurs immobiliers, il s’agit d’une opportunité unique. On vous explique comment en profiter.

Le chantier du Siècle ! Rien de moins. Avec ses 200 km de lignes nouvelles de métro et notamment le Grand Paris Express qui reliera l’ouest et l'est de la région parisienne à grande vitesse, ses 68 nouvelles gares et autant de quartiers nouveaux qui vont sortir de terre, le Grand Paris a de quoi susciter l’enthousiasme. L’enjeu économique est de taille. 35 milliards d’euros vont être investis pour réinventer la métropole parisienne. De quoi enclencher une dynamique économique et sociale inédite en France.

Près de 15 000 emplois seront créés chaque année pour la construction des lignes et des gares. « Avec plus de 200 000 m2 de commerces et d’activités qui sont d’ores et déjà prévus autour des 33 premières gares, ce sont des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires qui sont attendus » expliquait récemment Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris (SGP).

Une opportunité unique

Pour les investisseurs immobiliers, le Grand Paris est une opportunité unique. Les plus audacieux ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour prospecter les zones les plus prometteuses. Selon le dernier relevé des prix au m2 de MeilleursAgents, des hausses sensibles des prix de 5 à 9 % ont déjà été enregistrées, sur les 5 dernières années, dans les villes qui offriront les meilleures connexions entre les réseaux de transports et les nouveaux pôles économiques. C’est le cas de Saint-Denis, d’Aubervilliers, de Noisy-le-Grand, de Bagneux, d’Issy-les-Moulineaux, de Villejuif ou encore de Maisons-Alfort. « Ces villes vont continuer à surperformer de 50 à 100 % par rapport aux prix moyens en Île-de-France » assure MeilleursAgents.

Il faut dire que certaines de ces villes offrent de très belles opportunités d’investissement. Au sud de Paris, à Villejuif, le m2 se négocie autour de 4 000 euros du mètre carré, ce qui reste bon marché par rapport aux communes limitrophes que sont le Kremlin-Bicêtre, Arcueil ou Cachan. La ville devrait bénéficier également de la création d’un Campus Science et Santé en 2022. A l’instar de Villejuif, le Bourget va profiter de l’extension de son pôle aéronautique, Noisy-le-Grand devrait être boosté par son futur pôle multimodal, coincé entre le quartier d'affaires et la zone universitaire, Orsay, de son côté, compte sur son nouveau pôle d’excellence pour tirer son épingle du jeu. À noter que plus les dates de mise en service des nouvelles lignes sont proches, plus la pression se fait sentir sur les prix de l’immobilier. Avec une mise en service de la gare d’Orsay-Gif prévue pour 2030, les prix à Orsay (3 860 euros du m2) sont donc encore « raisonnables ».

PF Grand Paris a investi 60 milions l'année dernière

Mais attention, l’impact du Grand Paris Express sur le territoire risque d’être, comme l’a rappelé le géographe Daniel Béhar dans le Monde, « un peu chaotique ». Et l’expert de rappeler que « les territoires sont des corps vivants. Métro automatique ou pas, ils évoluent, ils ont leurs propres dynamiques. L’important n’est donc pas de savoir ce que les acteurs d’un territoire attendent du métro, mais d’abord de connaître leurs projets. Puis, ensuite, d’essayer de comprendre comment un investissement majeur d’infrastructure peut conforter ou modifier ces projets. Il peut se passer des années entre la décision d’investissement d’un bailleur social et celle d’un promoteur d’immobilier de bureaux. »

Pour profiter de la dynamique du Grand Paris en évitant d’éventuelles déconvenues, les investisseurs peuvent donc se tourner vers l’immobilier professionnel, via des SCPI, des Sociétés civiles de placement immobilier. La SCPI PF Grand Paris de PERIAL, créée en 1966, a investi 60 millions d’euros sur le périmètre du Grand Paris l’an dernier en privilégiant les zones où se croiseront plusieurs lignes de transport stratégiques comme Val-de Fontenay, Le Bourget, Saint-Denis-Pleyel ou Villejuif.

Une bonne façon de profiter tout de suite et sans souci de gestion de la dynamique du Grand Paris.

 

> Les SCPI vous intéressent ? Contactez-nous !

> Découvrez la SCPI PF Grand Paris

> Consulter le Rapport annuel 2017 de PF GRAND PARIS

À lire aussi

12 décembre 2018 Evènements

L'ISR BY PERIAL : La dimension Environnementale

PERIAL est créateur de performance durable.

10 décembre 2018 Evènements

Flash PERIAL - Edito Décembre 2018

Résilient face au risques de volatilité des marchés, l'immobilier est également au coeur des grands enjeux sociétaux actuel.

04 décembre 2018 Evènements

PERIAL publie son Plan Climat 2030

Pionnier du développement durable avec la création de PFO₂ en 2009, le groupe PERIAL accélère dans un contexte où la maîtrise de l'impact environnemental des immeubl

24 novembre 2018

Retrouvez PERIAL sur les Réseaux Sociaux !

Le Groupe PERIAL est désormais présent sur Instagram !

20 novembre 2018

Retrouvez PERIAL au SIMI, le Salon de l'Immobilier d'Entreprise

Le SIMI, le rendez-vous de l'immobilier d'entreprise, rassemble pendant trois jours plus de 30 300 professionnels et 460 sociétés et collectivités participantes

16 novembre 2018 Evènements

Club Expert Immobilier, Eric Cosserat invité à la table ronde

Eric Cosserat a participé à une table ronde organisée par Club Expert Immobilier le 13 novembre dernier.

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques