Attention Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme
dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capitallié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi. En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobiliersusceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnairerésultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants.

La stratégie d’investissementde la SCPI est décrite à la Note d’information. Vous êtes invités à vous reporter à la documentation.

janvier 2018 Evènements

SCPI à capital fixe ou à capital variable : quelles différences ?

Une véritable cure de jeunesse ! A plus de 50 ans, la SCPI (société civile de placement immobilier) PF1 dont le capital était fermé depuis une vingtaine d'année voit son capital ouvert à de nouveaux investisseurs. Elle passe du statut de SCPI à "capital fixe" à SCPI à "capital variable". En perspective pour les nouveaux entrants un programme alléchant : moderniser, valoriser et développer son parc immobilier, en profitant notamment des extraordinaires opportunités offertes par le projet du Grand Paris.

Une petite révolution. Voilà ce qu’est en train de vivre cette SCPI historique qui dispose d'un patrimoine de plus de 250.000 m² de surfaces gérées, composé de bureaux, essentiellement à Paris et en Ile-de-France. Car le passage de la SCPI PF1 en capital variable présente d'indéniables atouts pour les investisseurs. Par exemple, elle offre un maximum de souplesse. Il est désormais possible pour les investisseurs de souscrire facilement à cette SCPI. Plus besoin en effet de passer par la confrontation des ordres d'achats et de ventes sur le marché secondaire propre aux SCPI à capital fixe. Dorénavant, pour acheter (comme pour revendre) rapidement ses parts, il suffit de s’adresser à PERIAL ou à son conseiller en gestion de patrimoine. C'est tout !

Prix d'exécution contre prix d'émission

Pour les SCPI fermées, c'est à dire à capital fixe, le prix "d’exécution" sur le marché secondaire est déterminé à intervalle régulière (plusieurs fois par mois dans la plupart des cas) via un mécanisme de confrontation dans un carnet d’ordres qui optimise le nombre de parts échangées.

Pour les SCPI à capital ouvert, le prix de la part est connu, il est fixe : c’est le prix d’émission défini par la société de gestion qui s’inscrit dans une fourchette de plus ou moins 10% de la valeur de reconstitution (c'est-à-dire la valeur des immeubles et des actifs financiers à laquelle s’ajoute l’ensemble des frais et droits que doit acquitter la SCPI). Il s’élève à 469,00 € en janvier 2018 pour PF1.

A noter d’ailleurs que pour racheter les parts proposées à la vente, la SCPI à capital variable utilise l'argent de la collecte du fonds ou ses liquidités. Les SCPI de bonnes tailles offrent donc mécaniquement de meilleures garanties de liquidité. PF1 avec un patrimoine de 560M€ à fin décembre 2016, s’inscrit dans cette logique.

En ouvrant le capital de la SCPI PF1, PERIAL permet donc aux investisseurs d'accompagner la réussite de l'ambitieux projet du Grand Paris. Cet apport de nouveaux capitaux lui permet de régénérer son patrimoine en investissant dans des immeubles modernes et situés dans une zone géographique porteuse. Cela en fait donc un placement d'épargne immobilière idéal pour préparer des projets de vie structurants, comme la retraite ou les études de ses enfants.

 

> Voir les acquisitions de PF1 Cap sur le Grand paris réalisées en 2017

> L'épargne immobilière vous intéresse ? Découvrez les SCPI PERIAL !

À lire aussi

19 février 2018

Préparer sa retraite : les atouts des SCPI

Ce n'est pas un scoop : les français sont inquiets pour leurs retraites, une tendance confirmée par le baromètre de l'épargne immobilière réalisé par PERIAL et

02 février 2018 Evènements

PF1 : une stratégie d'Investissement Socialement Responsable pour le Grand Paris

Signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies PERIAL confirme son engagement au travers de la gestion de la SCPI PF1 Cap sur le Grand

01 février 2018 Acquisitions

PERIAL Asset Management acquiert le M² au Bourget pour le compte de ses SCPI PFO2 et PF1

Paris, le 1er février 2018 : PERIAL Asset Management s’est porté acquéreur au Bourget (93) de l’ensemble immobilier « M² » à usage principal de bureaux pour le compte de

25 janvier 2018

SCPI PERIAL : les Bulletins du quatrième trimestre 2017

En sa qualité de Société de gestion, PERIAL Asset Management informe régulièrement les associés de ses SCPI : acquisitions, ventes, relocations, gouvernance...

24 janvier 2018 Evènements

Certification BREEAM IN USE pour un immeuble PERIAL

​Acquis par la SCPI PFO2 en 2013 l’ensemble immobilier a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’ensemble des parties prenantes : propriétaires, g

janvier 2018

FLASH PERIAL - Edito Janvier 2018

Le troisième Baromètre de l’épargne immobilière réalisé par PERIAL en partenariat avec l’institut Ifop le confirme : L’immobilier reste le placement privilégié des França

Les risques à investir en SCPI

Investir en SCPI est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Risque de perte en capital : lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.
En cas de nécessité de trouver du capital pour rembourser les retraits qui ne seraient pas compensés par des souscriptions, le montant de ce capital dépendra de l’évolution des marchés immobiliers.

Risque immobilier : susceptible d’entraîner une baisse de la valeur due à la variation des marchés immobiliers.

Risque lié à la gestion discrétionnaire : résultant de la sélection par les gérants d’investissements moins performants. 

J’ai pris connaissance des risques