"SCPI PFO2 m’a attiré par sa qualité environnementale" - Interview de Xavier Nicolas
Il y a 5 ou 6 ans, dans une stratégie de diversification dans les biens immobiliers, pour compléter des produits bancaires ou d’assurance vie que je détenais déjà par ailleurs.
Je cherchais un complément de revenu régulier pour la retraite. Par rapport aux autres produits de placement, la SCPI est plus stable et moins volatile. Et l’avantage est de libérer le souscripteur de la charge de la gestion locative, des baux et des travaux. Par ailleurs, la diversification en Europe de la SCPI PFO2 a réduit la fiscalité, la France étant le pays qui taxe le plus les revenus, notamment ceux issus de l'immobilier.
Pour le produit SCPI PFO2, qui m’a attiré par sa qualité environnementale. Ce n’était pas mon premier investissement en SCPI mais ce produit anticipait l’évolution de la réglementation européenne en la matière, notamment pour l’isolation des bâtiments. C’était la garantie qu’il n’y aurait pas de travaux à faire dans l’avenir pour se mettre en conformité.
La diversification en Europe de la SCPI PFO2 a réduit la fiscalité, la France étant le pays qui taxe le plus les revenus, notamment ceux issus de l'immobilier.
J’avais fait une première donation à mes deux petites-filles à travers la SCPI PFO2, et j’ai voulu compléter mon portefeuille à la naissance de la troisième, début 2024, pour qu’elles aient toutes les trois le même nombre de parts. Concernant le contexte, il est vrai que l’augmentation des taux fait que les biens sont moins accessibles et que leur valeur baisse en ce moment. Mais comme je ne cherche pas à vendre, elle n’a pas d’impact. Au contraire, cette baisse a été une opportunité d’achat pour moi, d’autant que le rendement est maintenu. Je vois la SCPI PFO2 comme un produit de très long terme.
De faire les bons arbitrages, pour être bien positionnée sur des produits immobiliers de qualité qui correspondent aux besoins de la société contemporaine, et de verser un bon taux de rendement.