La génération Y prête à s’engager dans l’épargne immobilière

generationy_0
  • PFO
  • PFO2
  • PF Grand Paris
Il y a 3 années
PERIAL présente les résultats de la deuxième édition de son Baromètre de l'épargne immobilière, réalisé avec l'institut Opinionway. Les tendances constatées en 2015 sont confirmées, l'épargne immobilière est méconnue et séduit une majorité de personnes interrogées une fois explicitée. Par ailleurs, et c'est une découverte de l'édition 2016, une offre digitale renforce son attractivité, notamment auprès des moins de 35 ans.

Le 3 novembre 2016, PERIAL révélait les résultats du Baromètre de l’épargne immobilière 2016, réalisé en collaboration avec l’institut Opinionway. Cette nouvelle édition confirme les tendances observées en 2015 : l’épargne immobilière est méconnue mais séduit quand elle explicitée.

Faits marquants mis en exergue par l’édition 2016 du baromètre, les populations les plus intéressées sont les catégories socio-professionnelles les plus aisées (qu'on appelle désormais les CSP A) et les personnes âgées de moins de 35 ans, la désormais fameuse "génération Y". Par ailleurs les offres digitales apparaissent comme un bon levier de décision pour la réaffectation de produits d’épargnes traditionnels vers l’épargne immobilière.

Cette deuxième édition du baromètre confirme ce que nous savions de l’attitude des français vis-à-vis de l’épargne. Une de leurs principales motivations est de disposer d'une épargne de sécurité (75%), de financer leur retraite (45%) et de se constituer un patrimoine (45%). Concernant l’épargne immobilière, le constat demeure inchangé par rapport à 2015. Malgré des records de collecte enregistrés en 2015 (4 milliards d'euros collectés par les SCPI tout de même, et les chiffres consolidés de 2016 confirmeront cette tendance), la notoriété et la possession de l’épargne immobilière restent stables... et faibles : respectivement 1% et 6% seulement.

 

L’épargne immobilière est nettement plus attractive auprès des jeunes

L’épargne immobilière continue donc à être peu connue, mais une fois présentée elle reçoit un accueil largement largement positif. Elle est particulièrement attractive auprès d’une cible jeune (40 % de moins de 35 ans, contre 26 % au global de l’échantillon). Par ailleurs, l’intention de réallocation des moins de 35 ans est de 39% (contre 24% pour l’ensemble des français), ce qui souligne encore leur intérêt prononcé.

 

Un intérêt renforcé par une offre digitale d’épargne immobilière

En complément de l’offre classique, l’offre digitale permet de stimuler l’attractivité globale de l’offre. Elle dope les intentions de réallocations, notamment un fois encore auprès de la génération Y (40% contre 26% pour l’ensemble des personnes interrogées).

L’offre digitale apparaît donc comme un accélérateur d’appétence pour les jeunes, plus familiers et moins frileux à l’égard de ce type de consommation des produits d’épargne. Conforté par ces enseignements, le groupe PERIAL est engagé dans la préparation d’une offre digitale à destination de cette nouvelle génération d’épargnants.

 

La génération Y ambassadrice de l'épargne immobilière

« Nous continuerons à faire la pédagogie de l’épargne immobilière car c’est une forme d’épargne sûre, performante, régulière et accessible à tous, notamment  pour la nouvelle génération qui doit épargner de plus en plus tôt. La démocratisation de cette forme d’épargne, reposant notamment sur le développement d’outils digitaux, passera sans par les jeunes. Ils pourraient finalement devenir les ambassadeurs de l’épargne immobilière ».

Eric Cosserat, Président de PERIAL 

Présent sur l’ensemble des métiers de la création de valeur immobilière, PERIAL est un acteur expert et un observateur averti du marché de l’épargne immobilière. C’est donc animé par une dynamique d’anticipation qu’à la fin de l’année 2015 le groupe a réalisé avec Opinionway le premier baromètre consacré l’épargne immobilière. Et à l’épargne immobilière exclusivement ! En réalisant la première étude du genre, c’est l’ensemble de sa pratique professionnelle que renouvelle PERIAL, mais aussi celle du secteur de l’épargne immobilière en général. 

Pour aller plus loin


Nos SCPI complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des immeubles de bureaux, des commerces ou des hôtels localisés en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
0