PERIAL ASSET MANAGEMENT et la durabilité

Dans le prolongement de la démarche d’« entreprise à mission » du Groupe PERIAL, notre plan PERIAL Positive 2030 fixe des objectifs ambitieux en matière d’environnement, de société et de gouvernance. Cette page présente notre stratégie ESG, les engagements pris dans le cadre des réglementations européennes (SFDR, Loi Énergie-Climat) et la manière dont nous intégrons la transparence et la responsabilité dans la gestion de nos fonds immobiliers.

Durabilité au niveau de PERIAL Asset Management : vision et cadre

Dans la lignée de l’obtention du statut d’entreprise à mission en 2024, le plan PERIAL Positive 2030 définit la vision du Groupe PERIAL, dont PERIAL Asset Management fait partie, pour les années à venir et fixe d’ambitieux objectifs d’amélioration des impacts de la société et des fonds gérés autour de 3 piliers : le climat, la communauté et le territoire. Pour plus de détails, consultez la section « Entreprise à mission » du site internet.  

Cette page répond également aux obligations de transparence applicables au niveau de l’entité en vertu du Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et de l’article 29 de la Loi Energie-Climat. 

Stratégie et règlementation ESG

La démarche ESG de PERIAL Asset Management 

Dans le cadre de son plan stratégique PERIAL Positive 2030, PERIAL Asset Management affirme son engagement en faveur du développement durable à travers une approche structurée autour des trois piliers ESG. Sur le plan environnemental, la société vise à réduire l’empreinte carbone de ses actifs et à favoriser la transition énergétique du secteur immobilier. Sur le volet social, PERIAL Asset Management s’engage à promouvoir le bien-être des occupants, l’inclusion et l’accessibilité dans ses projets, tout en renforçant l’impact positif de ses investissements sur les territoires. Enfin, en matière de gouvernance, l’entreprise met en œuvre une politique rigoureuse de transparence, d’éthique et d’intégration des critères ESG dans ses processus décisionnels, afin de garantir une gestion responsable et durable de ses fonds. 

 

L’investissement durable selon PERIAL Asset Management 

Pour PERIAL Asset Management, un investissement est durable s'il participe, via la réduction des impacts négatifs sur les plans environnementaux et/ou sociaux, à l'atteinte d'au minimum l'un des objectifs de développement durable définis par l'ONU à horizon 2030 et s'il s'inscrit dans l'une des thématiques de PERIAL Positive 2030, ou respecte les critères d'au moins un des six objectifs environnementaux de la taxinomie européenne. 

PERIAL Asset Management n’investit que dans des actifs immobiliers ou au sous-jacent immobilier. Il n’est pas possible, pour cette typologie d’actifs, de démontrer le respect des principes directeurs de l’OCDE, des Nations Unies et des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail et de la Charte internationale des droits de l’Homme 

En revanche, PERIAL Asset Management adopte un comportement responsable en appliquant ses procédures internes lors de la sélection des prestataires, incluant la lutte contre le blanchiment, contre la corruption, contre le travail illégal et contre la gestion des conflits d’intérêt. 

Double matérialité

La double matérialité consiste à analyser à la fois l’impact des enjeux environnementaux et sociaux sur la performance financière de PERIAL Asset Management (risque de durabilité ou matérialité financière) et l’impact des investissements de PERIAL Asset Management sur l’environnement et la société (principales incidences négatives ou matérialité d’impact) 

 

Risques de durabilité  

Les enjeux extra-financiers sont identifiés dans la cartographie des risques, élaborée et mise à jour annuellement par la société de gestion, car ils sont notamment susceptibles d’impacter la performance des actifs immobiliers et donc les rendements des fonds immobiliers. 

La politique de gestion des risques ESG, accessible dans la rubrique « Documentation règlementaire » du site internet, décrit en détail l’identification, la cartographie et les mesures de réduction des principaux risques de durabilité.  

 

Principales incidences négatives (PAI)  

PERIAL Asset Management considère que ses investissements ne causent pas de préjudice important aux objectifs d’investissement durable car ces derniers prennent notamment en compte les principales incidences négatives identifiées par l’acte délégué du règlement SFDR pour les actifs immobiliers, en particulier à travers l’analyse ESG à laquelle sont soumis les investissements immobiliers directs, au cours de la phase d’acquisition.  

Dans la logique « best-in-progress » poursuivie par la Société de Gestion, une amélioration de la performance des actifs immobiliers est visée, sans définir d’exclusion fondée sur ces indicateurs de mesure des principales incidences négatives. 

Par ailleurs, la Société de Gestion n’investit pas dans des actifs exploités en vue de l’extraction, au stockage, au transport ou à la production de combustibles fossiles, dont l'exploitation participe activement au changement climatique 

PERIAL Asset Management prend ainsi en compte les indicateurs suivants, à l’échelle de la société de gestion et de ses fonds :  

  • [PAI obligatoire 1/2] Exposition à des combustibles fossiles via des actifs immobiliers ;  
  • [PAI obligatoire 2/2] Exposition à des actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique (d’un Energy Performance Certificate de C ou moins performant) ;  
  • [PAI optionnel] Intensité de consommation d’énergie en GWh/m². 

Les résultats annuels des PAI au niveau de PERIAL Asset Management sont disponibles dans le document Déclaration PAI entité SFDR sur la page «Documentation règlementaire » du site internet.  

Gouvernance responsable

Intégration des risques de durabilité dans la politique de rémunération  

L’ensemble des collaborateurs PERIAL Asset Management étant engagés dans l’atteinte des objectifs de PERIAL Positive 2030, la politique de rémunération en vigueur est cohérente avec l’approche de la société de gestion en matière de risques dits de durabilité, c’est-à-dire les risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance extérieurs, en n’encourageant pas les prises de risques démesurées.  


A ce jour, des objectifs de nature extra-financière ont été fixés pour certains collaborateurs (en particulier Asset managers, Gestionnaires de Patrimoine, Techniciens, Chefs de Projets Immobilier Durable, Investissement, Portfolio Management), impactant leur rémunération fixe et/ou variable. D’autres directions seront progressivement concernées par l’intégration de ce type d’objectifs, au fur et à mesure des campagnes d’évaluation annuelles. Enfin, tous les collaborateurs et collaboratrices sont évaluées sur leur connaissance des enjeux ESG lors de la dernière campagne d’évaluation annuelle. 


PERIAL Asset Management respecte l’ensemble des codes relatifs à un comportement responsable des entreprises et applique les normes internationales en matière de diligence raisonnable et de transparence. Ces règles s’inscrivent notamment dans le code de déontologie de la société et sont répercutées à ses prestataires par le biais d’une charte d’engagement ESG. 

Pour plus de détails, consulter la Politique de rémunération disponible dans la section « Documentation règlementaire » du site internet de PERIAL Asset Management.  

 

Adhésions de PERIAL Asset Management à des initiatives en matière de durabilité 

PERIAL Asset Management est une société engagée depuis plusieurs années en faveur du développement durable en s’impliquant dans des initiatives variées.  

Cet engagement se traduit par :  

  • La signature de la Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier (ASPIM, 2016) et une présence active au sein de la commission ISR de l’ASPIM. 
  • La participation en tant que membre du conseil d’administration de l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) depuis 2018. 
  • L’adhésion aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies depuis 2017. 
  • La signature de la déclaration de soutien à la finance à impact de l’Institut de la Finance Durable (IFD). 
  • L’adhésion en 2023 au pacte Paris Action Climat biodiversité et à la Charte du Hub des prescripteurs bas-carbone. 

PERIAL Asset Management est également certifiée ISO 14001 pour ses activités d’acquisition, de gestion immobilière durable et de cession d’immeubles, attestant de son système de management environnemental. Cet engagement est complété par une démarche d’amélioration continue et l’obtention de la médaille de bronze Ecovadis en 2024. 

Enfin, l’ensemble des fonds gérés par PERIAL Asset Management sont labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). 

Transparence en matière de durabilité

PERIAL Asset Management attache une importance particulière à la transparence et à l’information des parties prenantes. Un ensemble de publications liées aux enjeux et résultats de durabilité au niveau de PERIAL Asset Management est disponible dans la rubrique « Documentation règlementaire » du site internet. 

0 0