PERIAL Positive 2030

PERIAL AM est conscient que l’activité immobilière est au cœur d’enjeux majeurs qui l’impactent et réciproquement, en particulier, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la santé des utilisateurs ou encore la dynamique économique territoriale. Fort de ce constat, PERIAL AM a structuré le programme PERIAL Positive 2030, qui définit sa vision pour les années à venir et fixe d’ambitieux objectifs d’amélioration des impacts de la société et des fonds gérés autour de 3 piliers : le climat, la communauté, le territoire.

Pour cela, PERIAL AM a en outre élaboré une méthodologie et des outils structurant sa démarche Environnementale, Sociétale et de Gouvernance (ESG). Chaque actif immobilier fait ainsi l’objet d’une note sur 100 prenant en compte 60 critères ESG. Cette note est calculée dès la préacquisition et mise à jour annuellement.

Parmi ces critères :

  • 11 concernent les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique
  • 11 concernent la santé et le confort des utilisateurs
  • 5 concernent la biodiversité
  • 2 concernent la résilience climatique à l’échelle du territoire

Ces enjeux sont également identifiés dans la cartographie des risques, élaborée et mise à jour annuellement par la société de gestion, car ils sont notamment susceptibles d’impacter la performance des actifs immobiliers.

Climat

A l’échelle mondiale, le secteur du bâtiment et de la construction sont responsables de 39% des émissions de CO2 liées à l’énergie - source : Agence Internationale de l’Energie

PERIAL AM analyse les critères liés aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) relatifs aux équipements techniques et au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Des actions d’amélioration sont identifiées dès l’acquisition pour réduire les émissions de GES, conformément aux objectifs définis à l’échelle des fonds et du patrimoine.

Santé et confort

90% de notre temps est passé à l’intérieur des bâtiments, qui influent sur notre état de santé physique, mentale et sociale – source : IWBI - International WELL Building Institute

Concernant la santé et le confort des locataires, plusieurs critères sont analysés, permettant de mesurer la qualité sanitaire et de confort des espaces. Les objectifs fixés par PERIAL Positive 2030 sur ce sujet visent à améliorer le niveau de confort et de santé mesuré et ressenti.

Biodiversité

La vitesse actuelle de perte de biodiversité et de disparition des espèces est estimée entre 100 et 1.000 fois supérieure au taux naturel d’extinction – source : IPBES - The Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services

En matière de biodiversité, une analyse de la part de surface végétalisée de la parcelle est réalisée. La présence de supports de biodiversité locale, l’existence de diagnostic écologique, d’un contrat d’entretien vertueux ou encore d’un label ou d’une certification valorisant la biodiversité sur le site sont également étudiées. Dans le cadre de PERIAL Positive 2030, PERIAL AM s’est fixé un objectif d’amélioration de la contribution des actifs immobiliers du patrimoine des fonds à la biodiversité locale à horizon 2030.

Résilience climatique

Les dommages annuels moyens causés par les séismes, tsunamis, tempêtes tropicales et inondations sont estimés à 100 milliards de dollars – source : Observatoire de l’Immobilier Durable

PERIAL AM analyse systématiquement les risques physiques liés au changement climatique pour chacun des actifs immobiliers en France métropolitaine, et ce dès la phase de préacquisition, grâce à l’outil Bat-Adapt’, développé par l’Observatoire de l’Immobilier Durable. Cette analyse permet de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour limiter la vulnérabilité des actifs face aux risques climatiques. Des actions en termes d’organisation, de travaux, d’exploitation ou de communication sont notamment mises en place avec l’aide des Property Managers intervenant pour le compte de PERIAL AM pour réduire l'impact de ces risques climatiques sur les bâtiments.

Une évaluation actif par actif

Pour atteindre les objectifs extra-financiers des fonds, des plans d'action annuels sont définis pour chaque immeuble, intégrant des actions en matière de performance environnementale.

Les consommations d'énergie et d'eau sont collectées sur les parties communes et privatives, avec la participation des locataires. Une plateforme digitale centralise ces données. Dans le cas où les données ne pourraient être obtenues, des extrapolations sont réalisées sur la base des bonnes pratiques du secteur : utilisation des benchmarks de place (Observatoire de l'Immobilier Durable), extrapolation de données issues d'années précédentes...

Les limites de cette démarche ESG

Notre démarche est conditionnée à la qualité des données de consommation collectées de la part notamment des locataires de nos immeubles et de nos prestataires de services. Leurs adhésions aux plans d’actions sont donc essentielles. En phase d’acquisition, sont évalués les coûts nécessaires aux travaux d’amélioration en matière de performance énergétique. Ce budget doit être compatible avec les objectifs financiers du fonds.

Une équipe dédiée

Une équipe d’une quinzaine d'experts intégrée aux effectifs de PERIAL Asset management vérifie, valide et analyse les données collectées sur le terrain pour ajuster les stratégies de gestion responsables de chaque immeuble et de chaque fonds.

Une gouvernance responsable

L’ensemble des collaborateurs PERIAL AM étant engagés dans l’atteinte des objectifs de PERIAL Positive 2030, la politique de rémunération en vigueur est cohérente avec l’approche de la société de gestion en matière de risques dits de durabilité, c’est-à-dire les risques environnementaux, sociaux ou de gouvernance extérieurs, en n’encourageant pas les prises de risques démesurées. 

A ce jour, des objectifs de nature extra-financière ont été fixés pour certains collaborateurs, en particulier ceux intervenant sur le pôle immobilier (Asset managers, Gestionnaires, Techniciens, Chargés de développement durable, Investissement, Portfolio Management), impactant leur rémunération fixe et/ou variable. D’autres directions seront progressivement concernées par l’intégration de ce type d’objectifs, au fur et à mesure des campagnes d’évaluation annuelles. Enfin, tous les collaborateurs et collaboratrices ont été évaluées sur leur connaissance des enjeux ESG lors de la dernière campagne d’évaluation annuelle.

PERIAL AM respecte l’ensemble des codes relatifs à un comportement responsable des entreprises et applique les normes internationales en matière de diligence raisonnable et de transparence. Ces règles s’inscrivent notamment dans le code de déontologie de la société et sont répercutées à ses prestataires par le biais d’une charte d’engagement ESG. 

0 0