Les SCPI et l’Epargne Retraite

Chez PERIAL Asset Management, nous ne le pensons pas. Croissance européenne faible, inflation quasi nulle, maintien de la politique extrêmement accommodante de la banque centrale européenne : aucun élément ne laisse présager une remontée des taux dans les mois à venir. Par ailleurs la prime de risque de l’immobilier, et de l’immobilier tertiaire en particulier, atteint un tel niveau qu’elle aurait un effet tampon en cas de remontée des taux. Même en envisageant un éventuel retour des OAT 10 ans à leur niveau moyen « traditionnel ».
Dans ce contexte, et alors que 65% des français se déclaraient convaincus de devoir financer eux-mêmes leurs retraite en 2018 dans notre baromètre de l’Epargne immobilière, les SCPI s’imposent comme une solution crédible pour les épargnants. Dans un environnement à taux 0 où il devient difficile de trouver du rendement, l’immobilier devient presque incontournable. Les SCPI et leurs patrimoines diversifiés, gérées par des experts, qui peuvent être acquises en direct ou via de l’assurance vie et de plus en plus via les Plan d’Epargnes Retraites, disposent de nombreux atouts.
Elles offrent de la stabilité et présentent une perspective de rendements potentiels lisible par rapport aux produits financiers. Selon l’Aspim, les SCPI ont collecté un total inédit de 6,1 milliards € au cours des 9 premiers mois 2019, soit une progression de 75% par rapport à la même période 2018. Gageons que cette tendance sera confirmée au 4ème trimestre 2019, et sans doute sur l’année 2020.
Jean Pitois,
Directeur du développement chez PERIAL AM.