#LeSaviezVous : Quelle génération d’immeuble consomme le plus ?

#LeSaviezVous : Quelle génération d’immeuble consomme le plus ?
  • PFO2
Il y a 3 années
Ramené au m², l’immeuble RT 2000 a généralement une consommation... plus importante qu’un bâtiment haussmannien !

Performance énergétique réelle moyenne (source PFO₂) :

Immeuble haussmannien (Paris-Tronchet UG0401) : 279 kWhEP/m²

Immeuble RT 2000 (Marseille-Gaymard UG0424) : 500 kWhEP/m²

Mais pourquoi ?

Plus récent et soumis à des règles de construction plus strictes, notamment en termes d’isolation, l’immeuble RT 2000 dispose généralement d’installations techniques plus importantes générant une consommation plus élevée (une climatisation par exemple). De plus, ils disposent fréquemment de façades vitrées importantes (induisant des apports chauds et froids, l’immeuble Gaymard étant situé à Marseille, les besoins en climatisation sont d’autant plus importants !).

Les immeubles RT 2000 sont également plus densément occupés que leurs prédécesseurs haussmanniens. Les ratios d’utilisation atteignent ainsi régulièrement 1 personne pour 10m² dans un immeuble des années 2000 alors qu’un bâtiment haussmannien est complexe à densifier au-delà d’une personne pour 20 m².

Pour aller plus loin


Nos SCPI complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des immeubles de bureaux, des commerces ou des hôtels localisés en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
0