PERIAL Asset Management dévoile son "Sustainable loans framework", le document cadre pour les financements durables des actifs de ses fonds

  • Perial Euro Carbone
  • PF Grand Paris
  • PFO
  • PFO2
  • PF Hospitalité Europe
Il y a 2 semaines
PERIAL Asset Management dévoile son "Sustainable Loans Framework", c’est-à-dire le document cadre pour ses financements durables, dont l’objectif est d’aligner les (re)financements de ses actifs immobiliers sur les grands principes de financements durables édictés par la LMA (Loan Market Association). Une nouvelle traduction concrète de son engagement ESG.

Définitions :

Dévoilés respectivement en mars 2018 et mars 2019 par l’association Loan Market (LMA), les Green Loan Principles (GLP) et les Sustainability-Linked Loans Principles (SLLP) fixent les grandes lignes directrices applicables aux financements durables.

Les green loans démontrent l’alignement de la stratégie de financement à la qualité intrinsèque des actifs immobiliers financés. Les sustainability-linked loans visent à améliorer le taux de financement d’un actif en fonction de l’atteinte annuelle par les fonds d’objectifs extra-financiers suivis dans le cadre de la stratégie RSE de PERIAL AM.

Sustainable Loans Framework by PERIAL AM

Depuis plus de 10 ans, PERIAL AM place le Développement Durable au cœur de sa stratégie d’investissement et de sa gestion immobilière. La création de la SCPI PFO2 dès 2009 a permis à la Société de Gestion de se positionner comme pionnière sur le marché grâce à une démarche ambitieuse en matière de performance environnementale.

La Société de Gestion PERIAL AM poursuit donc son engagement ESG avec le lancement de son propre Framework, guidant les financements bancaires des actifs de ses fonds.

Le Framework de PERIAL AM est aligné avec les principes des GLP et SLLP de la LMA.

Une ambition à 2025 d’intégrer 100 % des financements éligibles dans cette démarche

A horizon 2025, PERIAL AM souhaite transformer l’ensemble de ses financements éligibles en Green Loans ou Sustainability-Linked loans. Les financements et/ou refinancements concernent des actifs immobiliers qui sont soit porteurs d’un niveau minimal de certification environnementale et entrent dans la catégorie green loans, soit s’inscrivent dans des trajectoires d’amélioration des impacts environnementaux du fonds concerné, associés à un mécanisme de bonus/malus financier

Laurent Boissin, Directeur Général Adjoint de PERIAL AM, en charge du Fund Management.

Nous avons choisi de structurer notre framework pour relier les performances extra-financières des actifs immobiliers des fonds aux mécanismes de leurs financements bancaires. Concrètement, dans un contexte de financements bancaires complexes, cette démarche nous permet de renforcer nos échanges avec nos partenaires bancaires tout en valorisant la stratégie Best-in-Progress de nos fonds, de fédérer nos équipes de manière transverse, et d’alimenter notre stratégie RSE, PERIAL Positive 2030.

Anne-Claire Barberi, Directrice RSE et Innovation du Groupe PERIAL.

Un audit externe réalisé par Ethifinance

Le Framework a été revu par le groupe européen de notation et de recherche Ethifinance, mandaté pour contrôler la pertinence, la transparence et la méthodologie retenue et son alignement avec les principes de la LMA. Ethifinance indique un niveau de maturité RSE avancé, et considère également que PERIAL AM dispose de mécanismes de gestion des risques sociaux et environnementaux robustes, tant sur la gestion interne que dans la conception et gestion des actifs financés.

Un suivi annuel

PERIAL AM établira un reporting annuel sur les actifs immobiliers intégrés au Framework, qui sera disponible sur son site internet et ce, jusqu’à l’extinction du Framework de PERIAL AM.
Il comportera les sections suivantes :

  • le montant des dettes bancaires vertes en cours de vie ;
  • la performance extra-financière des fonds de PERIAL AM : performance énergétique et  les émissions de GES par rapport au benchmark marché, amélioration de la biodiversité (via le calcul du coefficient socio-écologique par surface), pourcentage du patrimoine des fonds certifié selon BREEAM In-Use au niveau Very Good a minima ;
  • Le cas échéant, la copie de la certification obtenue pour l’actif financé.
  • Focus sur un Green Loan ayant pour objet l’acquisition de l’immeuble Nest, Courbevoie :

Signature : septembre 2022

Prêteur : Bayern LB

Certifications environnementales : BREEAM Very Good et HQE Bâtiment Durable Excellent

Conforme aux principes de financement vert du LMA

  • Focus sur un Sustainability-Linked Loan ayant pour objet le refinancement de l’immeuble Club Med, Samöens :

Signature : décembre 2022

Prêteur : LCL

Critères retenus : réduction de la consommation énergétique, amélioration du poids carbone, biodiversité, certification BREEAM In-Use au niveau Very Good à minima

 

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.

Pour aller plus loin


Nos solutions d’épargne complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des secteurs d'activités variés : bureaux, hospitalité, commerces, locaux d'activités, en France et en zone Euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
SCI PERIAL Euro Carbone
Participez à la réduction des gaz à effet de serre en France et en Europe en intégrant la SCI PERIAL Euro Carbone dans vos contrats d’assurance-vie.
Découvrir
0 0