Ensemble, réduisons notre impact sur l’environnement

  • Perial Euro Carbone
  • PF Grand Paris
  • PFO
  • PFO2
  • PF Hospitalité Europe
Il y a 6 mois
Conscient de sa responsabilité, PERIAL Asset Management agit avec pragmatisme afin de réduire l’empreinte environnementale de ses biens immobiliers. Depuis plus de 10 ans, PERIAL AM place le développement durable au cœur de sa stratégie de gestion immobilière. Le programme PERIAL Positive 2030, déployé à l’échelle du Groupe, renforce nos engagements Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance, leur donne de la cohérence et impacte toutes nos activités.

Agir ensemble pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments

En France, le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée, ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour PERIAL AM, réduire les consommations énergétiques au sein des bâtiments est une priorité. De nombreuses actions sont mises en œuvre afin d’accompagner les locataires et les gestionnaires dans l’atteinte de cet objectif.

Focus sur le dispositif éco-énergie tertiaire

Issu de la loi Elan, le « dispositif éco-énergie tertiaire ou décret tertiaire » impose de réduire progressivement la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires de plus de 1000m². Propriétaires et locataires sont assujettis à la réglementation et doivent se mobiliser collectivement pour se conformer à la réglementation.

Afin d’atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire, deux méthodes de calcul sont possibles :

  • La méthode « relative » consiste à sélectionner une année de consommation énergétique de référence pour vos bâtiments, ajustée en fonction des variations climatiques, entre 2010 et 2019.
  • La méthode « absolue » consiste à se baser sur le seuil de consommation d’énergie finale à atteindre, fixé par décret en valeur absolue, en fonction des catégories de bâtiments tertiaires.

La plateforme OPERAT

La plateforme Observatoire de la Performance Energétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT), gérée par l’ADEME, a pour objectif de collecter les données de consommation énergétique de l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif éco-énergie tertiaire.

Ainsi, à partir de septembre 2022, bailleurs comme locataires devront transmettre leurs données de consommation annuelle via OPERAT. Cette année, les assujettis ont jusqu’au 30 septembre pour déclarer à la fois les consommations 2020 et 2021.

Chaque année la plateforme OPERAT de l’ADEME fournira aux assujettis une attestation avec la notation éco énergie tertiaire. Cette notation vous permettra de vous situez par rapport à l’objectif à atteindre. Elle comporte 5 niveaux, de « consommation énergétique annuelle insatisfaisant » (feuille grise) à un « niveau excellent » (trois feuilles vertes).

Comment atteindre les objectifs réglementaires ?

En tant qu’acteur engagé pour la transition énergétique, PERIAL AM accompagne ses locataires dans l’atteinte des objectifs réglementaires éco-énergie tertiaire en leur proposant de prendre en charge la déclaration de leurs consommations énergétiques sur la plateforme OPERAT.

Pour se faire, nos locataires doivent communiquer leurs données de consommation à PERIAL AM via un mandat.

Vous êtes locataire et souhaitez déléguer la déclaration de vos données de consommation annuelle à PERIAL AM ? Contactez-nous :  developpementdurable@perial.com

Pour aller plus loin


Nos solutions d’épargne complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des secteurs d'activités variés : bureaux, hospitalité, commerces, locaux d'activités, en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
SCI PERIAL Euro Carbone
Participez à la réduction des gaz à effet de serre en France et en Europe en intégrant la SCI PERIAL Euro Carbone dans vos contrats d’assurance-vie.
Découvrir
0 0