SCPI : 5 bonnes raisons de les acheter à crédit

1. Acheter des SCPI à crédit permet de se constituer un patrimoine sans capital de départ
Vous voulez vous constituer un patrimoine immobilier mais vous ne disposez pas du capital nécessaire ? Vous pouvez investir dans des SCPI avec quelques centaines d’euros seulement. Mieux, vous pouvez emprunter la somme nécessaire à votre achat. Durant la phase de remboursement du prêt, les dividendes versés par la SCPI (autour de 4,5 % en moyenne) permettent de régler tout ou partie des mensualités du prêt (1,5 % en moyenne), et donc de limiter sensiblement l'effort d'épargne. Au terme du crédit, les dividendes deviennent des revenus complémentaires pour l'épargnant.
2. Les taux bas des prêts immobilier offrent un bel effet de levier
Le niveau historiquement bas des taux d'intérêt (autour de 1,5 % pour un prêt à taux fixe sur 15 ans) incite à s'endetter pour se constituer un patrimoine dans la pierre, par le biais des SCPI. Assorties d'un rendement supérieur (4,6% en moyenne) aux taux de crédit actuels, elles permettent de réaliser des montages ingénieux. Et ce sans aucun souci de gestion et en investissant dans un patrimoine diversifié (bureaux, murs de boutiques, logement, etc.).
3. Vous profitez d’une fiscalité favorable
En achetant vos SCPI à crédit, vous profitez d’une fiscalité favorable, puisque vous pourrez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers, sans limitation de temps ni de durée. Les revenus de vos parts de SCPI ne seront donc pas ou très peu imposés.
4. Vous protégez vos proches en cas de décès
Un crédit immobilier est généralement assorti d'une assurance décès-invalidité. En cas d’accident de la vie, le prêt est automatiquement remboursé et vos proches sont donc protégés.
5. Vous pouvez choisir le type de prêt qui vous convient le mieux
Jusqu’à 50 000 euros, les banques peuvent vous proposer un prêt à la consommation affecté. Une bonne façon de profiter des offres canon de certaines banques. Attention cependant, pour que les intérêts soient déductibles de ses revenus fonciers vous devrez prouver au Fisc que le crédit a vraiment servi à acheter des SCPI en apportant certains éléments, comme le montant des parts, leur date d’échéance et le tableau d’amortissement.