La stratégie ESG du FPCI PERIAL Next Value 1

Le FPCI PERIAL Next Value 1 s’engage pour l’amélioration de la performance environnementale et sociale
Le FPCI PERIAL Next Value 1 s’appuie sur l’expertise de PERIAL Investment et de la direction de la Maîtrise d’Ouvrage de PERIAL Asset Management pour mettre en œuvre des actions d’amélioration de la performance environnementales et sociale des opérations immobilières.
Pour chacune de ses opérations immobilières, le fonds se fixe pour objectif d’atteindre au moins un objectif extra-financier environnemental et/ou social parmi les suivants :
- Obtenir une certification BREEAM Very Good a minima ou équivalent et WiredScore, ou
- Réduire post-travaux les émissions de gaz à effet de serre associées aux consommations d’énergie des parties communes et privatives (à périmètre de postes de consommation équivalent), ou
- Réduire les consommations d’eau post-travaux, ou
- Intégrer une démarche de réemploi des matériaux, ou
- Améliorer les infrastructures en faveur de la mobilité décarbonée : parking vélo, bornes de recharge pour véhicules électriques, ou
- Améliorer les paramètres de confort et de santé intérieur post-travaux, ou
- Ne pas dégrader la biodiversité du site initial, ou
- Réduire la vulnérabilité climatique post-travaux.
PERIAL ESG Score
PERIAL Asset Management intègre les critères ESG dans ses décisions d’investissement comme dans sa politique de gestion des actifs pour le FPCI PERIAL Next Value 1.
Chaque immeuble du FPCI PERIAL Next Value 1 fait l’objet d’une note sur 100 (avant et après travaux), dite PERIAL ESG Score, prenant en compte 68 critères ESG, agrégeant performances environnementale, sociale et de gouvernance. Cette analyse ESG couvre 100% des immeubles du fonds et inclut des critères :
- Environnementaux tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification de l’actif ;
- Sociétaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité ; et
- De gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques climatiques et l’existence de politiques RSE mises en place par les locataires.
Pour chaque immeuble du portefeuille, le FPCI PERIAL Next Value 1 vise, au moment de l’acquisition, un PERIAL ESG Score minimal. Ce score est calculé dès la phase d’acquisition et mis à jour annuellement.
Sources et limites liées aux données ESG
Le PERIAL ESG Score est construit à partir de données transmises par les vendeurs ou issues des due diligences techniques en phase d’acquisition. En phase de travaux, les informations sont actualisées et enrichies par les entreprises intervenant durant cette phase (bureaux d’études techniques, cabinet d’architectes, etc.) puis vérifiées et validées par les équipes de PERIAL Asset Management et de PERIAL Investment & Development.
L’atteinte des objectifs ESG, dont l’objectif de performance environnementale et sociale de PERIAL Next Value 1, dépend de la qualité et de la complétude des données collectées (consommations, surfaces, inventaires techniques, études prévisionnelles, visites, etc.), des investissements nécessaires qui doivent rester économiquement cohérents, ainsi que de l’engagement des parties prenantes (prestataires principalement).
Règlementation en matière de durabilité
Le FPCI PERIAL Next Value 1 est classé au sens de l’article 8 du règlement européen SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »). Le texte exige de la transparence et de l’engagement en matière de durabilité dans le secteur financier.
Ses caractéristiques de durabilité sont axées en priorité sur la performance environnementale et sociale des opérations immobilières gérées, comme décrit dans la stratégie ESG du fonds.
Dans ce cadre, le FPCI prend en compte les principales incidences négatives (PAI) à travers les indicateurs suivants :
- [PAI obligatoire n°1] Exposition aux combustibles fossiles via des actifs immobiliers
- [PAI obligatoire n°2] Exposition à des actifs immobiliers peu performants sur le plan énergétique
- [PAI optionnel] Intensité de consommation d’énergie
En tant que société de gestion de portefeuille, PERIAL Asset Management calcule des indicateurs taxonomiques à la fois au niveau de l’entité et des produits qu’elle gère. Cette obligation découle notamment du Règlement SFDR.
Le FPCI PERIAL Next Value 1 vise un alignement de 0% a minima avec la taxonomie européenne (en valeur vénale) ; les résultats sont calculés chaque année dans le cadre de l’annexe SFDR périodique.
PERIAL AM fait partie du Groupe PERIAL, entreprise à mission
Le Groupe PERIAL, dont PERIAL Asset Management fait partie, est une entreprise à mission qui affirme sa volonté d’agir durablement pour conjuguer performance économique et impact positif sur l’environnement et la société.
Pour plus d’informations sur la prise en compte des impacts réciproques entre l’immobilier et les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, consultez la page « Entreprise à mission » du site internet.