La stratégie ESG de la SCI PERIAL Euro Carbone

PERIAL Euro Carbone prend en compte les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement et dans sa gestion des actifs. Les investissements sont sélectionnés au regard de leurs caractéristiques ESG ou de leur potentiel d’amélioration et de leur compatibilité avec l’objectif de gestion extra-financier, en plus des objectifs de performance financière.

PERIAL ESG Score & analyse ESG

PERIAL AM analyse les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement comme dans sa politique de gestion pour la SCI PERIAL Euro Carbone.

Chaque actif immobilier de la SCI PERIAL Euro Carbone fait l’objet d’une note sur 100, prenant en compte 60 critères ESG. Cette analyse ESG couvre plus de 90% (en valeur) des actifs immobiliers sous gestion et inclut des critères :

  • environnementaux tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification ou labellisation de l’actif ;
  • sociétaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les  services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification ou  labellisation de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité ; et
  • de gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les  relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques sécuritaires et climatiques et  l’existence de politiques RSE mises en place par les locataire(s).

La SCI PERIAL Euro Carbone place cette démarche ESG au cœur de ses stratégies d’investissement et de gestion. Pour chaque actif du portefeuille, le fonds vise, au moment de l’acquisition, un PERIAL ESG Score minimal.

Stratégie bas carbone

La SCI PERIAL Euro Carbone adopte une stratégie bas carbone pour ses investissements et sa gestion, participant de l’atténuation du changement climatique. Pour chaque actif du portefeuille, le fonds vise la réduction maximale des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques des bâtiments du fonds (parties communes et privatives). A l’échelle du fonds, un bilan carbone (sur les scopes 1 et 2) est établi annuellement selon le GHG Protocol et vérifié par un tiers externe.

Les émissions incompressibles sont compensées par le financement de projets votés en Assemblée Générale par les investisseurs. Pour réduire au maximum les émissions incompressibles, une trajectoire de diminution des émissions de gaz à effet de serre est définie dès l’acquisition d’un actif. Les actions d’amélioration de l’usage, de la gestion et de l’exploitation des actifs sont mises en œuvre en priorité pour réduire les émissions de GES. Les leviers d’amélioration du bâti sont actionnés au besoin.

Cette stratégie est compatible avec les objectifs d’une trajectoire européenne alignée une trajectoire +2°C, en lien avec les Accords de Paris.

Carbone 4

PERIAL AM a été accompagné par le cabinet de conseil Carbone 4 afin de définir une stratégie immobilière compatible avec les objectifs d’une trajectoire européenne alignée avec l’Accord de Paris signé en 2015 lors de la COP 21. Cet accord consigne la volonté des Etats signataires de contenir le réchauffement global en deçà de +2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et, si possible, en deçà de +1,5°C. Les Etats établissent leur concours à travers les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), qu’ils revoient régulièrement : en France, il s’agit de la Stratégie Nationale Bas Carbone qui définit, par secteur, les budgets carbone à respecter afin d’atteindre l’objectif de zéro émissions nettes à horizon 2050.

Carbone 4 a étudié les CDN des pays d’implantation cibles des actifs de la SCI PERIAL Euro Carbone : France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas. Le cabinet en a inféré des scenarios de réduction des émissions de GES compatibles avec l’atteinte des objectifs de l’Union Européenne, en fonction des pays d’implantation et des typologies des actifs, et les a synthétisés pour créer un outil destiné aux équipes de PERIAL AM pour la gestion technique et environnementale des immeubles de la SCI PERIAL Euro Carbone.

Limites des démarches extra-financières

Ces démarches  sont toutefois susceptibles de présenter certaines limites puisque l’atteinte des objectifs d’amélioration en matière de performance ESG et de réduction des émissions de gaz à effet de serre est subordonnée à la qualité et la complétude des données collectées (consommations, relevés de surface, inventaire d’équipements techniques…), au montant des dépenses d’investissement nécessaires pour atteindre ces objectifs, qui devra rester cohérent avec la logique économique de l’immeuble et à l’engagement en matière ESG et biodiversité des différentes parties impliquées dans l’utilisation de l’immeuble (locataires, prestataires immobiliers ...).

Règlement disclosure

La SCI PERIAL Euro Carbone est classée dans la définition de l’Article 9 du règlement européen dit « Disclosure » ou « SFDR ».

La SCI prend en compte les principales incidences négatives à travers les indicateurs suivants :

  • Exposition à des combustibles fossiles via des actifs immobiliers ;
  • Exposition à des actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique ;
  • Intensité de consommation d’énergie.

Retrouvez plus d’informations sur la prise en compte des enjeux extra-financiers dans le document intitulé « Objectif d’investissement Durable », disponible à la page Documentation du site.

Règlement taxinomie

La SCI PERIAL Euro Carbone vise un alignement de 10% à la taxinomie européenne.

PERIAL Positive 2030

Pour plus d’informations sur la prise en compte par PERIAL AM des impacts réciproques entre l’immobilier et les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, consultez la page PERIAL Positive 2030.

0 0