La stratégie ESG de la SCPI PFO

PFO prend en compte les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement et dans sa gestion des actifs. Les investissements sont sélectionnés au regard de leurs caractéristiques ESG ou de leur potentiel d’amélioration et de leur compatibilité avec la stratégie extra-financière, en plus des objectifs de performance financière.

Photo : Immeuble acquis par la SCPI PFO et PFO2 à Lyon (69).

La SCPI PFO s’engage pour la résilience climatique et se fixe à horizon fin 2025 les objectifs suivants :

  1. évaluation de l’exposition aux risques climatiques (en particulier, risques de sécheresse et de retrait-gonflement des ar­giles, risques de vagues de chaleur, de submersion marine ou d’inondations) de 100 % du patrimoine immobilier ;
  2. évaluation de la vulnérabilité croisée des actifs soumis à risques climatiques forts ;
  3. réalisation d’une étude technico-économique afin de définir les travaux éventuels à réaliser, les coûts associés et les gains en termes de vulnérabilité croisée des actifs immobiliers soumis à risques forts ;
  4. déploiement des procédures de gestion des risques clima­tiques sur 100 % des actifs du patrimoine visant à réduire la vulnérabilité croisée des actifs.

PERIAL ESG Score et analyse ESG

PERIAL AM analyse par ailleurs les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement comme dans sa politique de gestion des actifs pour la SCPI PFO.

Chaque actif immobilier de la SCPI PFO fait ainsi l’objet d’une note sur 100, prenant en compte 60 critères ESG, agrégeant performances environnementale, sociale et de gouvernance. Cette analyse ESG couvre plus de 90% (en valeur) des actifs immobiliers du produit et inclut des critères :

  • environnementaux, tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification de l’actif ;
  • sociaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les  services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité ; et
  • de gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les  relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques sécuritaires et climatiques et  l’existence de politiques RSE mises en place par les locataires.

La SCPI PFO place cette démarche ESG au cœur de ses stratégies d’investissement et de gestion. Pour chaque actif du portefeuille, le fonds vise, au moment de l’acquisition, un PERIAL ESG Score minimal. Ce score est calculé dès la phase d’acquisition et mis à jour annuellement.

 

Limites des démarches extra-financières

Cette double démarche est toutefois susceptible de présenter certaines limites puisque l’atteinte des objectifs d’amélioration en matière de performance ESG et de résilience climatique est subordonnée à la qualité et la complétude des données collectées (consommations, relevés de surface, inventaire d’équipements techniques…), au montant des dépenses d’investissement nécessaires pour atteindre ces objectifs, qui devra rester cohérent avec la logique économique de l’immeuble et à l’engagement en matière ESG et biodiversité des différentes parties impliquées dans l’utilisation de l’immeuble (locataires, prestataires immobiliers ...).

Stratégie : 

  • Mettre à profit le départ d’un locataire pour surélever une partie de l’immeuble et les restructurer les locaux vacants selon le cahier des charges du futur locataire et les exigences environnementales de Perial Asset Management en ligne avec le Plan Climat 2030
  • Intégrer, dans le cadre du projet,  les fondamentaux nécessaires pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire
  • Améliorer la notation ESG de l’actif selon des critères sélectionnés avec le locataire

Résultats :

  • Surface créée: + 197m² de SDP
  • Surface rénovée: 1753 m² de SDP 
  • Terrasse accessible: 169 m²
  • Valorisation de l’immeuble après travaux: +48%
  • Durée de chantier: 36 semaines
  • Coût de Construction: 1 617 000  € HT
  • 1,12 tonnes de déchets économisés soit 27,53  tCO2eq

Avertissement : performances liées à l’actif et à cette opération de restructuration précise, non reproductible sur l’ensemble du patrimoine.

Règlement disclosure

La SCPI PFO est classée dans la définition de l’Article 8 du règlement européen dit « Disclosure » ou « SFDR ».

La SCPI prend en compte les principales incidences négatives à travers les indicateurs suivants :

  • Exposition à des combustibles fossiles via des actifs immobiliers ;
  • Exposition à des actifs immobiliers inefficaces sur le plan énergétique ;
  • Intensité de consommation d’énergie.

Retrouvez plus d’informations sur la prise en compte des enjeux extra-financiers dans l’annexe à la Note d’information intitulée « Caractéristiques environnementales et/ou sociales », disponible à la page « Documentation » du site.

Règlement taxinomie

La SCPI PFO vise un alignement de 5% à la taxinomie européenne.

PERIAL Positive 2030

Pour plus d’informations sur la prise en compte par PERIAL AM des impacts réciproques entre l’immobilier et les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, consultez la page PERIAL Positive 2030.

0 0