Les investisseurs de la SCI PERIAL Euro Carbone choisissent deux projets de compensation carbone à l'occasion du 1er bilan carbone de la SCI

  • Perial Euro Carbone
Il y a 5 mois
Lancée fin 2020, la SCI PERIAL Euro Carbone, première SCI labelisée ISR et alignée sur la stratégie européenne bas carbone dévoile son premier bilan carbone lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue fin mai 2022. A cette occasion, les investisseurs de la SCI ont voté pour le financement de projets qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe.

Lancée en décembre 2020, PERIAL Euro Carbone est une SCI à capital variable, disponible en assurance vie, qui développe une stratégie bas carbone grâce à la mise en place d’un plan d’optimisation, de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des immeubles du portefeuille. Chaque année, un bilan carbone est réalisé à l’échelle du portefeuille pour analyser l’alignement des bâtiments selon la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) constatées sur les scopes 1, 2 et 3 aval* des bâtiments du patrimoine font, elles, l’objet d’une stratégie de compensation grâce au financement de projets européens visant la réduction ou l’évitement d’émissions de GES au-delà du patrimoine du fonds. Une sélection de projets de compensation carbone volontaire est présenté et soumis au vote en Assemblée Générale

Une analyse de l’alignement des actifs à la trajectoire 2°C de l’Accord de Paris

Le cabinet Carbone 4 a réalisé un bilan carbone complet du patrimoine de PERIAL Euro Carbone. Le résultat des émissions de GES sur les scopes 1, 2 et 3 aval* pour chaque bâtiment est ensuite comparé aux trajectoires 2°C de l’Accord de Paris grâce à l’outil CRREM. Actuellement, deux bâtiments sur les trois du patrimoine sont meilleurs que la trajectoire 2°C. Un plan d’actions est mis en place sur le troisième pour le réaligner sur les prochaines années.

242 tonnes de CO2 à compenser pour l’année 2021 :

PERIAL Euro Carbone est investie dans les grandes métropoles européennes. A date, le portefeuille est composé de trois actifs repartis entre la Belgique et la France (Région Parisienne et Nantes).
Le bilan carbone 2021, réalisé par Carbone 4, s’élève à 242 tonnes de CO2, calculé sur le périmètre suivant : scopes 1, 2 et 3 aval et est réparti de la façon suivante par actifs : 60t CO2e – Diegem, 175tCO2e - Les Portes d’Arcueil I et 20tCO2e – Ilink. 

Une projection de coût carbone anticipée

Soucieux de contribuer à l’urgence climatique, PERIAL Asset Management a réalisé une projection du coût carbone du patrimoine de la SCI à horizon deux ans, pour mettre en œuvre dès à présent des actions de réduction des consommations énergétiques.

Pour se faire, l’outil CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor) a été utilisé afin de projeter les données d’émissions annuelles de KgCO2 par m² par pays et par typologie d’actifs. Ce modèle a permis de projeter le volume d’émission de CO2 des actifs actuels et futurs à 2 300 t CO2 d’ici 2023.

Chaque jour nous constatons l’urgence d’agir collectivement pour contenir le réchauffement climatique. Nous devons agir pour viser la sobriété, et l’immobilier et la finance ont un rôle crucial à jouer. Conscient de notre rôle à jouer en tant qu’acteur de l’épargne immobilière responsable, nous avons créé la SCI PERIAL Euro Carbone. Notre savoir-faire permet de sélectionner des bâtiments sur lesquels nous pouvons jouer un rôle pour réduire les émissions de GES. Les projets de compensation carbone volontaire sélectionnés par nos investisseurs permettent de contribuer à réduire ou à éviter des émissions de GES au-delà du patrimoine de PERIAL Euro Carbone

analyse Anne-Claire BARBERI, Directrice RSE et Innovation du Groupe PERIAL.

A l’occasion de la première Assemblée Générale qui s’est tenue mardi 24 mai 2022, deux projets de compensation carbone volontaire ont été retenus en Europe.

Focus sur les projets retenus :

  • Projets #1 : Recyclage plastique en Roumanie

L’objectif principal de ce projet, situé à Buzau en Roumanie, est de recycler les emballages en PET et de fabriquer de nouveau produits en plastique recyclé.

Il réduit donc de manière proactive les émissions de gaz à effet de serre qui seraient autrement émises par la production de produits en plastique fabriqués à partir d’intrants vierges.

La consommation d’énergie est réduite de 30%  en recyclant plutôt qu’en traitant des matériaux vierges.

 

Focus sur les projets retenus :

  • Projet #2 : Reboisement de peuplement de pins en France

Ce projet Reboisement de peuplement de pins est un projet de reboisement qui s’étend sur une surface de 1,63 hectare dans la commune de Château Chinon. Il vise à reboiser une parcelle de sapins pectinés ayant souffert des sécheresses à répétition des dernières années. Le peuplement sera renouvelé avec du pin maritime afin de garantir un avenir moins incertain à la parcelle dans un contexte de changement climatique.

L’opération permettra de séquestrer environ 477 tonnes équivalent CO2 sur une durée de 30 ans, mais aussi de créer des emplois locaux et de promouvoir la biodiversité.

 

En proposant une solution d’investissement bas carbone et en rendant compte de l’impact de nos actions, nous initions les meilleures pratiques à l’échelle du secteur. Il nous semblait donc essentiel de proposer aux investisseurs professionnels une solution claire et dédiée à ce défi de taille en lançant il y a un an et demi la SCI PERIAL Euro Carbone. Avec plus de 100 M€ collectés depuis sa création, la SCI a démontré son utilité et l’intérêt des investisseurs à intégrer des solutions responsables à leur portefeuille. 

indique Laurent Boissin, Directeur Général Adjoint en charge du Fund Management.

* Le périmètre de compensation est calculé sur les trois scopes suivants :

  • Scope 1 : les émissions uniquement des fuites de fluides frigorigènes représentant entre 0,1% et 4 % des émissions totales des actifs ;
  • Scope 2 : les émissions proviennent de la consommation d’électricité des parties communes (à l’exception de l’actif localisé à Nantes, où les émissions liées à l’électricité représentent 0,1% des émissions du scope 2, le reste est dû aux consommations du réseau de chaleur) ;
  • Scope 3 aval : les émissions proviennent de la location des actifs : consommation d’électricité des parties privatives et déplacements) domicile-travail des occupants. Ce poste ne représente que 0,2 % à 1,1 % des émissions des actifs.

La souscription au FIA PERIAL Euro Carbone, sous la forme d’une Société Civile Immobilière (SCI), est réservée aux investisseurs professionnels au sens de la directive 2014 65 /UE mentionnés à l’article L 533 16 du code monétaire et financier, ainsi qu’aux investisseurs étrangers appartenant à une catégorie équivalente sur le fondement du droit du pays dont ils relèvent. Elle ne s’adresse pas aux « US Persons ».

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs.
Une souscription en part de SCI ne garantit pas le capital investi, les dividendes potentiels ne sont donc pas garantis.

Pour aller plus loin


Nos solutions d’épargne complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des secteurs d'activités variés : bureaux, hospitalité, commerces, locaux d'activités, en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
SCI PERIAL Euro Carbone
Participez à la réduction des gaz à effet de serre en France et en Europe en intégrant la SCI PERIAL Euro Carbone dans vos contrats d’assurance-vie.
Découvrir
0 0