PERIAL Asset Management annonce l'acquisition de la tour emblématique "la Marseillaise"

  • Perial Euro Carbone
  • PFO
  • PFO2
Il y a 3 mois
PERIAL Asset Management annonce l’acquisition de la tour emblématique « La Marseillaise » située dans le quartier d’Euroméditerranée à Marseille (13), auprès de Swiss Life Asset Managers France. Cette opération a été réalisée pour le compte de trois fonds gérés par PERIAL AM : la SCPI PFO, la SCPI PFO2 et de la SCI PERIAL Euro Carbone, labelisées ISR.

L’acquisition de La Marseillaise illustre parfaitement la stratégie d’investissement de PERIAL AM. La qualité de l’immeuble, sa localisation privilégiée dans une métropole dynamique, véritable trait d’union entre l'Europe et la méditerranée, en font une opération de choix pour la valorisation du patrimoine de nos fonds. 

explique Eric Cosserat, Président Directeur Général de PERIAL Asset Management.

Un actif iconique

Conçue par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du Prix Pritzker, la tour « La Marseillaise » livrée en 2018, est reconnaissable par ses couleurs et ses formes, qui, selon les angles de vues, dévoilent 27 nuances de bleu, blanc, rouge. Contextualiste, Jean Nouvel s’inspire du territoire, de ses caractéristiques. Pour La Marseillaise, le bleu du ciel, le blanc de la roche calcaire et le rouge des toits marseillais. Un hymne au territoire. Ainsi naissait une « nouvelle » Marseillaise.

Sa façade extraordinaire et les spécificités écologiques de sa construction ont permis à la tour d’être désignée 2ème plus beau gratte-ciel à l’Emporis Skyscraper Award de l’année 2018, un prix distinguant les plus remarquables gratte-ciel, décerné par l’entreprise allemande Emporis.

La Marseillaise, une tour exemplaire…

La Marseillaise développe une surface de près de 38 000 m² répartis sur 33 niveaux, dont : une majorité de bureaux (34 318m²), des commerces (673m²), un RIE (2 615m²) et des archives (215m²).

Le projet de construction a été porté avec conviction par Marc Pietri, fondateur du Groupe Constructa. L’actif, est aujourd’hui entièrement loué à 15 locataires de premiers rangs. Parmi eux, la Métropole Aix-Marseille occupe près de la moitié du bâtiment, aux côtés du groupe Orange, de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse, Haribo Ricqles ZAN, Groupe Constructa, Financière du Steir, Ville de Marseille, Sodexo, Swiss Life AM, et plusieurs commerces.

La tour dispose d’un état locatif solide avec une durée moyenne sécurisée des baux supérieurs à 8 ans.

Avant-gardiste à sa conception, la tour répond parfaitement aux nouveaux usages et attentes des locataires, tant en termes de flexibilité de ses plateaux (grands plateaux lumineux d’environ 1 300 m², divisibles, proposant environ 3 000 postes de travail au total) que de services proposés : terrasses végétalisées, un restaurant d’entreprise, d’une crèche, une conciergerie physique et digitale connectée à l’application smartphone de la tour, un service d’accueil ainsi qu’un « business event center » géré par World Trade Center Marseille Provence, un club des entrepreneurs, et des commerces en rez-de-chaussée.

Les équipes de Constructa Asset Management pilotent la gestion de l’ensemble de la tour.

… qui affiche les meilleures certifications environnementales

En ligne avec les exigences drastiques en termes de développement durable de PERIAL AM, l’actif est certifié HQE Excellent, WiredScore Gold et Thassalia. La tour « La Marseillaise » est reliée à la centrale de géothermie marine Thassalia, ce qui est une première pour un IGH en France. Pour ce qui est de la climatisation, la tour s’insère dans une boucle d’eau qui capte la fraicheur directement dans l’eau dans la Méditerranée. Cette installation permet de réduire de 40% de réduction de consommation d’énergie et de 70% des émissions de gaz à effet de serre. Des panneaux solaires viennent compléter les apports énergétiques de l’IGH.

Une localisation prime, plébiscitée par le marché

L'édifice de 135 mètres niché en plein cœur du projet des Quais d’Arenc, bénéficie du dynamisme du quartier Euroméditerrannée, premier marché tertiaire de Marseille. La métropole Aix-Marseille a par ailleurs signé un premier trimestre locatif 2022 record avec 50 710 m2 placés de bureaux. Les taux d’occupation sont d’ailleurs proches de 100% pour la majorité des immeubles de la zone.

Situé à proximité de deux lignes de tram, d’une station de TER et d’une ligne de métro, l’actif bénéficie d’une excellente desserte en transports en communs. L’accessibilité routière et aéroportuaire est aussi de premier plan grâce à sa localisation en bordure de port mais aussi des axes A55 et A7 reliant l’aéroport Marseille Provence.

Cette nouvelle acquisition conforte nos convictions dans la dynamique et le potentiel exceptionnel de la ville, de la Métropole et du projet Euroméditerranée. La Marseillaise rejoint le patrimoine sous gestion par PERIAL AM déjà bien établi sur la cité phocéenne avec des actifs comme Totem, Espace Gaymard, Rue Saint Ferréol. Notre portefeuille s’approche désormais de 6 milliards d’euros d’actifs situés dans les principales métropoles européennes.

indique Loïc Hervé, Directeur Général Délégué de PERIAL Asset Management.

Cette transaction a été réalisée par l’intermédiaire de CBRE dans un mandat co-exclusif avec BNP Real Estate.
PERIAL Asset Management était conseillé dans cette opération par l’étude notariale Oudot, le cabinet d’avocats Ashust, par le cabinet Moreau Experts pour la partie technique, et par DekaBank pour le financement.

Le vendeur était conseillé par l’étude notariale KL Conseil ainsi que les cabinets d’avocats Earth et Arsène Taxand.

Les investissements passés ne préjugent pas des investissements futurs. Une souscription en part de SCPI ne garantit pas le capital investi, les dividendes potentiels ne sont donc pas garantis.

Pour aller plus loin


Nos solutions d’épargne complémentaires

PF Grand Paris
Valorisez vos investissements grâce à la dynamique immobilière d’un projet d’aménagement du territoire d’envergure.
Découvrir
PF Hospitalité Europe
Une SCPI 100% européenne spécialisée dans l’accueil et l’hébergement
Découvrir
PFO
Diversifiez votre portefeuille en investissant dans des secteurs d'activités variés : bureaux, hospitalité, commerces, locaux d'activités, en France et en zone euro.
Découvrir
PFO2
Choisissez la première SCPI à vocation environnementale créée sur le marché et investissez dans l’immobilier professionnel en France et en zone euro.
Découvrir
SCI PERIAL Euro Carbone
Participez à la réduction des gaz à effet de serre en France et en Europe en intégrant la SCI PERIAL Euro Carbone dans vos contrats d’assurance-vie.
Découvrir
0 0