La stratégie ESG de la SCPI PERIAL Grand Paris

PERIAL Grand Paris prend en compte les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de sa stratégie d’investissement responsable et dans sa gestion des actifs. Les investissements sont sélectionnés en fonction : de leurs caractéristiques ESG, de leur potentiel d’amélioration, et de leur compatibilité avec la stratégie extra-financière, en complément des objectifs de performance financière.

La SCPI PERIAL Grand Paris s’engage pour la biodiversité

La SCPI PERIAL Grand Paris s’appuie sur un indicateur mesurant la qualité écologique et sociale de la biodiversité sur les sites des actifs immobiliers : le C2S (Coefficient Socio-écologique par Surface) ou score biodiversité – un indicateur cocréé avec des experts. Ce score mesure la qualité en termes de biodiversité des immeubles en évaluant les surfaces végétalisées, les aménagements et leur impact écologique et social.  

La SCPI PERIAL Grand Paris vise, à horizon 2030, l’amélioration du score biodiversité moyen du fonds, par rapport à 2021 ainsi que l’amélioration d’au moins 30% du score des actifs immobiliers dits pertinents (d’une surface de plus de 1 000 m², ayant une surface végétalisée non nulle et détenus hors copropriété). 

PERIAL ESG Score

PERIAL Asset Management intègre les critères ESG dans ses décisions d’investissement comme dans sa politique de gestion des actifs pour la SCPI PERIAL Grand Paris. 

Chaque actif immobilier de la SCPI PERIAL Grand Paris fait l’objet d’une note sur 100, dite PERIAL ESG Score, prenant en compte 68 critères ESG, agrégeant performances environnementale, sociale et de gouvernance. Cette analyse ESG couvre 100% des actifs immobiliers du produit et inclut des critères : 

  • Environnementaux tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification de l’actif ; 
  • Sociétaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité ; et 
  • De gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques climatiques et l’existence de politiques RSE mises en place par les locataires.  

Pour chaque actif du portefeuille, la SCPI PERIAL Grand Paris vise, au moment de l’acquisition, un PERIAL ESG Score minimal. Ce score est calculé dès la phase d’acquisition et mis à jour annuellement. 

Sources et limites liées aux données ESG

Le PERIAL ESG Score est construit à partir de données transmises par les vendeurs ou issues des due diligences techniques en phase d’acquisition. En phase de gestion, les informations sont enrichies par les property managers, puis vérifiées et validées par les équipes de PERIAL Asset Management. Pour le score biodiversité, les données proviennent d’audits avec visite de site menés par des experts externes. Ces audits sont systématiquement validés par les équipes de PERIAL Asset Management avant de les exploiter pour définir et prioriser les actions d’amélioration. 

L’atteinte des objectifs ESG, dont l’objectif biodiversité de PERIAL Grand Paris, dépend de la qualité et de la complétude des données collectées (consommations, surfaces, inventaires techniques), des investissements nécessaires qui doivent rester économiquement cohérents, ainsi que de l’engagement des parties prenantes (locataires, prestataires…). 

La biodiversité, en particulier, pose un défi de mesure : sa qualité dépend de nombreux paramètres locaux, difficiles à évaluer sans expertise écologique. L’usage d’un indicateur unique, même riche en données, ne permet pas de refléter pleinement toute la complexité de la biodiversité locale. De plus, l’externalisation de la collecte auprès de prestataires variés peut entraîner des disparités d’évaluation. 

Règlementation en matière de durabilité

La SCPI PERIAL Grand Paris est classée au sens de l’article 9 du règlement européen SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »), la catégorie la plus exigeante en matière d’investissement durable. Le texte exige de la transparence et de l’engagement en matière de durabilité dans le secteur financier. 

Son objectif d’investissement durable est axé sur l’amélioration de la biodiversité, comme décrit dans la stratégie ESG du fonds. 

Dans ce cadre, la SCPI prend en compte les principales incidences négatives (PAI) à travers les indicateurs suivants : 

  • [PAI obligatoire n°1] Exposition aux combustibles fossiles via des actifs immobiliers  
  • [PAI obligatoire n°2] Exposition à des actifs immobiliers peu performants sur le plan énergétique  
  • [PAI optionnel] Intensité de consommation d’énergie 

Vous pouvez retrouver tous les détails liés aux exigences SFDR sur la page «Documentation »  du site internet :  

  • Informations relatives à la définition de l’objectif d’investissement durable et la stratégie d’investissement de ce fonds, dans le document « Annexe SFDR – documentation précontractuelle » ; 
  • Résultats périodiques, dans le document « Rapport annuel » en tant qu’annexe ;  
  • Informations exigées par l’article 10 du règlement SFDR, concernant la publication sur le site internet, dans le document « Publication d’information en matière de durabilité ».  

La SCPI PERIAL Grand Paris est concernée par l’Article 29 de la Loi Énergie-Climat (LEC), qui impose aux sociétés de gestion et aux fonds supérieurs à 500 millions d’euros d’encours, de rendre compte de la manière dont elles intègrent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie et leurs activités. 

Conformément à cette réglementation, PERIAL Asset Management publie chaque année un rapport Article 29 LEC, qui présente les engagements et résultats du fonds en matière de durabilité. Ce rapport est disponible dans la section « Documentation Règlementaire » du site internet. 

En tant que société de gestion de portefeuille, PERIAL Asset Management publie des indicateurs taxonomiques à la fois au niveau de l’entité et des produits qu’elle gère. Cette obligation découle notamment du Règlement SFDR et de l’Article 29 de la Loi Énergie-Climat. 

La SCPI PERIAL Grand Paris s’inscrit dans cette démarche en visant un alignement de 10 % avec la taxonomie européenne (en valeur vénale). Les résultats sont publiés chaque année dans le rapport annuel et le rapport Article 29 LEC, accessibles depuis les sections «Documentation » et « Documentation Règlementaire » du site internet. 

Transparence et suivi des engagements ESG

PERIAL Asset Management attache une importance particulière à la transparence et à l’information des parties prenantes. Outre les rapports réglementaires annuels au niveau de chaque fonds immobilier (SFDR, Article 29 LEC), des bulletins d’information trimestriels et semestriels sont publiés et présentent des exemples concrets d’actions ESG mises en œuvre sur les actifs. 

Ces bulletins sont disponibles dans la section «Documentation » du site internet. 

PERIAL Asset Management fait partie du Groupe PERIAL, entreprise à mission

Le Groupe PERIAL, dont PERIAL Asset Management fait partie, est une entreprise à mission qui affirme sa volonté d’agir durablement pour conjuguer performance économique et impact positif sur l’environnement et la société.  

Pour plus d’informations sur la prise en compte des impacts réciproques entre l’immobilier et les principaux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, consultez la page « Entreprise à mission » ou la partie « Documentation » du site internet.

0 0