La stratégie ESG de PFO2

Immeuble stratégie ESG de PFO2
PFO2 prend en compte les critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie d’investissement et dans sa gestion des actifs. Les investissements sont sélectionnés au regard de leurs caractéristiques ESG ou de leur potentiel d’amélioration et de leur compatibilité avec l’objectif de gestion extra-financier, en plus des objectifs de performance financière.

PERIAL Asset Management adopte une approche dite « Best-in-Progress » pour gérer la SCPI PFO₂, recherchant l’amélioration de la note ESG des actifs immobiliers représentant 90% minimum de l’actif net de PFO₂, et définit un plan d’amélioration adapté pour chacun des actifs permettant d’atteindre les objectifs suivants, sur une durée de huit ans après l’acquisition de l’actif : 

  • réduction de 40% de la consommation d’énergie primaire ou atteinte d’un seuil de consommation annuelle de 200 kWhEP / m² ; 

  • réduction de 30% de la consommation en eau ou atteinte d’un seuil de consommation journalière de 45 litres / personne.

Une démarche collective

La juste mesure et donc l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de la consommation en eau dépend notamment de la qualité et de la complétude des données de consommation collectées. L’engagement dans la démarche, et en matière ESG en général, des différentes parties impliquées dans l’utilisation des immeubles, les locataires et les prestataires de services, est donc déterminant.

Velizy-Villacoublay (78)

  • Remplacement des façades
  • Installation d'un système de chauffage/rafraichissement
  • Installation d'une ventilation double flux à récupération
  • Renforcement de l’isolation des toitures
  • Installation de bornes pour véhicules électriques

Cette restructuration associée à une mise à niveaux des prestations a permis une :

  • Revalorisation de +56% du loyer après restructuration
  • Revalorisation de +76% de la valeur d'expertise après restructuration

Une évaluation actif par actif 

Pour atteindre ces objectifs, des plans d'action annuels sont définis pour chaque actif, intégrant des actions en matière de performance environnementale. Les consommations d'énergie et d'eau sont collectées sur les parties communes et privatives, avec la participation des locataires. Une plateforme digitale centralise ces données.  

Dans le cas où les données ne pourraient être obtenues, des extrapolations sont réalisées sur la base des bonnes pratiques du secteur : utilisation des benchmarks de place (Observatoire de l'Immobilier Durable), extrapolation de données issues d'années précédentes... 

Orsay (91)

  • Réduction des plages horaires de fonctionnement des équipements de production
  • Mise en place de détection de présence pour l'éclairage extérieur
  • Participation au concours CUBE 2020. Mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

La mise en place de ces différentes actions a permis une amélioration de 17% des performances énergétiques du bâtiment entre l'année 2016 et 2017.

Grille d'analyse

Afin de noter chaque actif selon ses performance ESG, PERIAL AM a défini une grille d’analyse extra-financière notant de 0 à 100 chaque actif et portant sur les critères suivants (liste non exhaustive) : 

  • environnementaux tels que la performance énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité et la certification ou labellisation de l’actif ; 

  • sociétaux, tels que la mobilité et l’accessibilité du site, la santé et le confort des occupants, les  services rendus aux occupants, la contribution au développement local et la certification ou  labellisation de l’actif concernant la santé et le bien-être ou la connectivité ; et 

  • de gouvernance, tels que la gestion de la chaîne de sous-traitance de la Société de Gestion, les  relations locataires, usagers et riverains, la résilience face aux risques sécuritaires et climatiques et  l’existence de politiques RSE mises en place par les locataire(s). 

Saint-Priest (69)

  • Mise en place d'un système de pilotage de la production et distribution du chauffage/rafraichissement
  • Optimisation progressive des plages de fonctionnement
  • Mise à l'arrêt des terminaux la nuit et le week-end
  • Certification BREEAM-in-Use

La mise en place de ces différentes actions a permis une amélioration de 22% des performances énergétiques du bâtiment entre l'année 2013 et 2014.

Une équipe dédiée

Les données sont collectées sur chaque actif grâce à notre équipe d'experts en matière technique et environnementale (15 personnes environ), par l'intermédiaire des Property Managers intervenant sur le patrimoine de PFO2 et en cas de besoin en ayant recours également à des bureaux d'études techniques spécialisés. Une équipe en charge de la politique d'investissement responsable de PERIAL AM se charge de vérifier et de valider les données collectées. 

La note ESG est mise à jour annuellement pour chaque actif. 

0