A la mi-année 2023 donc, PERIAL Asset Management a réalisé une évaluation de son patrimoine avec rigueur, et en collaboration avec des experts indépendants. Dès septembre 2023, nous avons ainsi acté des baisses de prix de parts sur nos 4 SCPI.
Aujourd'hui, les campagnes d’expertises réglementaires de fin d’année sont finalisées. Elles confirment la qualité du travail d’évaluation réalisé il y a 6 mois. Les valeurs d’expertises de nos fonds au 31 décembre 2023 confirment que les prix des parts des SCPI Pf Grand Paris, PfO, PfO2 et Pf Hospitalité Europe reflètent la valeur de leurs patrimoines. C’était le sens de notre démarche, un choix difficile mais responsable conforté par les résultats de fin d’année.
Dans un contexte moins lisible, le rôle des sociétés de gestion prend tout son sens. Nous devons à nos clients et partenaires une transparence totale. Notre industrie, déjà mature sur ces sujets, est soumise à des obligations réglementaires fortes et qui pourraient évoluer pour renforcer encore sa lisibilité.
Notre mission consiste à délivrer un rendement pérenne à nos clients, donc à fixer un cap de long terme, le seul horizon pertinent pour l’immobilier, et à le tenir malgré les soubresauts du court-termisme. Dans un monde chahuté, nous devons trouver et maintenir l’équilibre subtil entre les performances et risques. Les SCPI répondent à des besoins spécifiques pour les investisseurs : une distribution de revenus réguliers, une gestion experte et déléguée rendue nécessaire compte tenu des investissements réalisés dans de nombreuses typologies d’immeubles et différents pays… La durée moyenne de détention des parts de SCPI est de plus de 20 ans, et permet aussi de lisser les évolutions de cycles immobiliers en termes de capitalisation.