Info Covid-19

  • PFO
  • PFO2
  • PF Grand Paris
Il y a 2 semaines
Afin d’informer tous nos clients, nous mettons à jour régulièrement une actualité pour proposer une analyse de nos équipes et partager les impacts de la crise sur nos SCPI.
Une crise d’un genre nouveau

Les mesures mises en place pour ralentir l’épidémie COVID-19 dans les pays de la zone Euro, où est investi le patrimoine des fonds immobiliers que nous gérons, auront un impact sur les économies locales. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, les économies européennes tournent au ralenti à la suite des mesures de confinement des populations et les indices boursiers mondiaux enregistrent de fortes baisses, à deux chiffres.

Les banques centrales et les gouvernements font preuve d’une grande réactivité avec la mise en place coordonnée d’un certain nombre de mesures visant à amortir l’impact économique et financier de cette crise sanitaire mondiale.

Parmi ces mesures d’accompagnement, le Président de la République Emmanuel Macron a notamment précisé que les petites entreprises et les commerces qui font face à des difficultés pourront suspendre leurs factures d'eau, de gaz et d'électricité, ainsi que le paiement de leurs loyers.

PERIAL AM déploie son Plan de Continuité

Le gouvernement a depuis précisé que ces mesures concerneront principalement les PME les plus fragiles et les commerces. Dans ce contexte, PERIAL AM attend les textes officiels pour agir et contribuer à l’effort national pour soutenir notre tissu économique. Dès que ce cadre réglementaire sera fixé, nous négocierons au cas par cas, pour accompagner nos locataires les plus impactés et les aider à surmonter cette crise tout en préservant l’intérêt et la performance de nos fonds. Nous mettrons tout en œuvre pour aligner au mieux les intérêts de l’ensemble de nos clients, locataires et associés, sur le long terme. C’est ce que nous avons toujours fait.

Pendant la période de confinement, toutes nos équipes poursuivent leurs activités en télétravail et disposent des outils digitaux nécessaires pour appliquer avec efficacité le Plan de continuité définit par la direction du groupe.

L’ensemble de nos équipes restent ainsi pleinement mobilisées. La gestion de nos patrimoines nous permet d’entretenir des relations personnalisées avec chacun de nos locataires et nous permettra de proposer des solutions adaptées à nos différentes parties-prenantes pour tous les fonds gérés.

Nos convictions aujourd’hui chez PERIAL AM
  • PERIAL AM a toujours choisi de gérer elle-même sa relation aux locataires, que nous considérons comme des clients. Cela nous permet notamment d’entretenir une relation privilégiée et individualisée avec eux. Cela facilitera la mise en place de solutions efficaces et personnalisées pour les entreprises concernées par les mesures d’accompagnement gouvernementales.
  • La taille de nos SCPI est un élément d’atténuation du risque. Nos trois SCPI regroupent ainsi près de 1 500 locataires, dont la plupart sont de grandes entreprises nationales et internationales. Avec des patrimoines compris entre 750 Millions et plus de 2,4 Milliards d’euros, nos fonds sont solides, et résilients.
  • La diversification géographique de nos patrimoines permet également aux fonds de Perial AM d’être exposés sur différents marchés européens, profonds et solides et régit par différentes réglementations. Ils ne seront pas tous impactés de la même façon par la crise.
  • La nature immobilière de nos fonds, leur taille, leur qualité, notre expérience et notre capacité à mener une gestion active des patrimoines nous permettent aujourd’hui, à ce stade de la crise, de continuer à travailler calmement pour amortir au maximum l’impact de cette crise. Nos SCPI, nos OPPCI et nos fonds gérés sont, par nature, des investissements défensifs, résilients et de long terme.

Plus de 50 ans d’expérience nous ont permis de traverser plusieurs cycles immobiliers et économiques. La gestion opérationnelle de nos fonds n’est aujourd’hui pas impactée par cette crise : la comptabilité, la distribution trimestrielle, la fiscalité annuelle, les reportings, les assemblées générales… tous ces processus se poursuivent, pour l’instant de façon normale. Soyez assurés que pendant cette période troublée, nos équipes sont mobilisées pour garantir la continuité de l’activité et des SCPI de PERIAL AM et proposer une haute qualité de gestion et de services à tous nos clients épargnants, distributeurs et locataires.

 

Eric Cosserat

Président de PERIAL Asset Management

Pour aller plus loin

0