PERIAL AM renforce l’analyse financière de ses locataires avec Altares

  • PF Grand Paris
  • PFO
  • PFO2
Il y a 3 mois
Dans ce contexte de crise sanitaire, PERIAL AM met en place un suivi financier régulier de l’ensemble des locataires de ses trois SCPI, PF Grand Paris, PFO et PFO2 avec Altares, partenaire exclusif en France du réseau international Dun & Bradstreet, numéro 1 mondial de l’information économique BtoB.

Etabli à une fréquence mensuelle, ce suivi permet à l’équipe Asset Management de Perial AM de renforcer sa connaissance de la situation de chaque locataire et de proposer un plan de paiement des loyers adaptés à la situation particulière de chacun qui en fait la demande.

Ce suivi permet notamment de classifier l’ensemble des locataires des SCPI en fonction d’un risque de solvabilité, c’est-à-dire de non-paiement des loyers.

Ainsi, suite à la première analyse réalisée au 1er avril 2020, les SCPI de PERIAL AM affichent les scores suivants :  

PF Grand Paris : 82% des entreprises locataires de la SCPI présentent un risque faible de défaut de paiement des loyers.

Par ailleurs le parc immobilier de PF Grand Paris affiche les particularités suivantes :

  • 94% des actifs sont des bureaux, l’une des typologies d’actifs les plus résilientes face à la crise.
  • 83% des locataires sont des grandes et moyennes entreprises pour la plupart solides financièrement et non concernées par la possibilité de suspendre leurs loyers automatiquement.
  • 82% des actifs sont situés en Ile de France, 3ème plus grand marché mondial de bureaux après Tokyo et New-York. C’est la 1ère région économique d’Europe et également le 1er marché européen en termes de parc et d’activité locative.

 

PFO : 73% des entreprises locataires de la SCPI présentent un risque faible de défaut de paiement des loyers.

Par ailleurs le parc immobilier de PFO affiche les particularités suivantes :

  • 59% des actifs sont des bureaux, l’une des typologies d’actifs les plus résilientes face à la crise.
  • 27% des actifs sont des commerces.
  • 20% des actifs sont des actifs d'hospitalité et 9% des hôtels. Si le tourisme est pour le moment à l’arrêt, tous nos hôtels sont occupés par des acteurs de 1er plan, avec les garanties des maisons mères, offrant de solides garanties pour le paiement des loyers.
  • 73% des locataires sont des grandes et moyennes entreprises pour la plupart solides financièrement et non concernées par la possibilité de suspendre leurs loyers automatiquement.
  • 22% des actifs sont situés en Europe, hors France, et donc sur des marchés régis par d’autres réglementations que la France. L’impact de la crise peut donc y être différent.

PFO₂ : 83% des entreprises locataires de la SCPI présentent un risque faible de défaut de paiement des loyers

Par ailleurs le parc immobilier de PFO₂ affiche les particularités suivantes :

  • 91% des actifs sont des bureaux, l’une des typologies d’actifs les plus résilientes face à la crise.
  • 87% des locataires sont des grandes et moyennes entreprises, pour la plupart solides financièrement et non concernées par la possibilité de suspendre leurs loyers automatiquement.
  • 85% des actifs sont situés dans des grandes métropoles européennes, sur des marchés dynamiques et qui devraient être les premiers à rebondir après la crise.

Par ailleurs la stratégie de gestion dynamique mise en œuvre par PERIAL Asset Management a permis d’améliorer ces dernières années la qualité des patrimoines des SCPI que nous gérons. Près de 275 millions d’Euros arbitrages ont ainsi été réalisés ou sécurisés en 2019 et depuis le début de l’année 2020.

Les immeubles qui composent aujourd’hui le patrimoine des SCPI PF Grand Paris, PFO et PFO₂ sont modernes, bien entretenus et localisés sur des marchés porteurs. Les actifs les moins bien situés notamment ont fait l’objet d’arbitrage. Nous restons donc confiants dans notre capacité à traverser la crise sanitaire et à bénéficier de la dynamique du rebond économique post Covid 19.

 

Pour aller plus loin


0